1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Le Souffle du dragon" : qui sont les vraies héroïnes derrière le téléfilm de M6 ?
3 min de lecture

"Le Souffle du dragon" : qui sont les vraies héroïnes derrière le téléfilm de M6 ?

PODCAST - Odile Pouget, journaliste à RTL, nous emmène à bord du "dragon boat" de l'association Ensemble pour elles près de Reims. Rencontre avec des pagailleuses passionnées, dont le défi est au cœur du téléfilm "Le Souffle du dragon" sur M6.

Les pagailleuses d'Ensemble pour Elles
Les pagailleuses d'Ensemble pour Elles
Crédit : Odile Pouget / RTL
OCTOBRE ROSE - Les "dragon ladies" d'Ensemble pour Elles pagaient contre le cancer du sein
00:07:03
1. Le cancer du sein : l'annonce
00:21:06
2. Le cancer du sein : voir son corps changer
00:20:26
3. Le cancer du sein : le rapport aux proches
00:20:57
5. Cancer du sein : comment rebondir après la maladie ?
00:21:53
Nicolas Fauroux & Odile Pouget - édité par Marie Kerlidou

Tous les semaines à Reims, ces femmes qui luttent contre un cancer du sein se retrouvent sur une pirogue pour pagayer ensemble. Elles ont inspiré Le Souffle du dragon, un téléfilm touchant diffusé mardi 11 octobre 2022, sur M6, dans le cadre d'Octobre rose.

Octobre rose, c’est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein qui touche chaque année près de 60.000 personnes. Tout au long du mois d'octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.
 

Dépisté à temps, on en guérit 8 fois sur 10, mais les femmes touchées n’en sortent pas indemnes, affaiblies par les rayons ou par les traitements. Le sport leur est vivement conseillé pour améliorer leur bien-être et réduire les risques de rechute. C’est là qu’intervient Ensemble pour elles.

Plus d'une cinquantaine de "dragon boat" en France

À Reims, cette association propose à ces femmes d’embarquer deux fois par semaine sur un "dragon boat", et de ramer ensemble dans une ambiance de partage et de bonheur. Odile Pouget, journaliste à RTL, s’est invitée à bord aux côtés de ces rameuses pleine d’espoir. 

Cette nouvelle discipline s'est développée partout en Europe. Dans ce drôle de bateau qui vogue sur le canal de l'Aisne à la Marne, l'équipage 100% féminin ne passe pas non plus inaperçu. Les gilets de sauvetage roses fluo contribuent à donner le ton de la rencontre : haute en couleurs. 

À lire aussi

Ces dix femmes qui pagaient ensemble sont des combattantes qui viennent de remporter la bataille la plus importante de leur vie. Elles viennent de terminé leurs traitements ou ont vaincu le crabe depuis longtemps. Toutes ont l'envie furieuse de renaître et de démontrer que "la vie ne s'est pas arrêtée avec la maladie".

  • Pirogue d'Ensemble pour Elles
    Pirogue d'Ensemble pour Elles
    Crédits : Odile Pouget / RTL
  • Les pagailleuses d'Ensemble pour Elles
    Les pagailleuses d'Ensemble pour Elles
    Crédits : Odile Pouget / RTL
  • La pirogue d'Ensemble pour Elles