Tous les semaines à Reims, ces femmes qui luttent contre un cancer du sein se retrouvent sur une pirogue pour pagayer ensemble. Elles ont inspiré Le Souffle du dragon, un téléfilm touchant diffusé mardi 11 octobre 2022, sur M6, dans le cadre d'Octobre rose.
Octobre rose, c’est le mois consacré à la lutte
contre le cancer du sein qui touche chaque année près de 60.000 personnes. Tout
au long du mois d'octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.
Dépisté à temps, on en guérit 8 fois sur 10,
mais les femmes touchées n’en sortent pas indemnes, affaiblies par les rayons
ou par les traitements. Le sport leur est vivement conseillé pour améliorer
leur bien-être et réduire les risques de rechute. C’est là qu’intervient Ensemble pour elles.
À Reims, cette association propose à ces femmes d’embarquer deux fois par semaine sur un "dragon boat", et de ramer ensemble dans une ambiance de partage et de bonheur. Odile Pouget, journaliste à RTL, s’est invitée à bord aux côtés de ces rameuses pleine d’espoir.
Cette nouvelle discipline s'est développée partout en Europe. Dans ce drôle de bateau qui vogue sur le canal de l'Aisne à la Marne, l'équipage 100% féminin ne passe pas non plus inaperçu. Les gilets de sauvetage roses fluo contribuent à donner le ton de la rencontre : haute en couleurs.
Ces dix femmes qui pagaient ensemble sont des combattantes qui viennent de remporter la bataille la plus importante de leur vie. Elles viennent de terminé leurs traitements ou ont vaincu le crabe depuis longtemps. Toutes ont l'envie furieuse de renaître et de démontrer que "la vie ne s'est pas arrêtée avec la maladie".