1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes explique qui est considéré comme cas contact et les précautions à prendre
1 min de lecture

Michel Cymes explique qui est considéré comme cas contact et les précautions à prendre

ÉCLAIRAGE - Michel Cymes nous aide à comprendre qui est considéré comme cas contact, à partir de quand et quelles mesures prendre.

Une femme télétravaille à Vertou, près de Nantes, en mai 2020 (illustration)
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Michel Cymes détaille la signification du "cas contact"
00:02:44
Michel Cymes détaille la signification du "cas contact"
00:02:38
Michel Cymes - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous êtes considéré comme un cas contact, à partir du moment où vous avez côtoyé une personne positive à la Covid-19. Vous pouvez en être informé via la nouvelle application Tous Anti-Covid, si vous l'avez téléchargée. Vous pouvez également le savoir si la personne avec qui vous vivez ou travaillez, tombe malade.

Dans ce cas, il existe plusieurs démarches à suivre, selon votre état de santé. Première alternative, si vous avez des symptômes, vous vous faites immédiatement tester. Pour la seconde alternative, si vous n'avez pas de symptôme, il y a deux options distinctes. 

Si vous vivez sous le même toit que la personne, vous vous faites dépister le plus rapidement possible. Enfin, si vous n'habitez pas avec la personne en question, il faut aussi se faire tester mais seulement sept jours après votre dernier contact.

Après les tests

Dans tous les cas, on attend les résultats du test tout en restant isolé. Si vous allez batifoler en étant potentiellement positif, vous contribuez à l'expansion de la pandémie

À lire aussi

Une fois tombé, si le résultat est positif, vous restez à l'isolement pendant une semaine ou jusqu'à la disparition des symptômes. Il vous faudra aussi en informer les autorités afin qu'elles préviennent les personnes que vous avez côtoyées et potentiellement infectées.

Si le test est négatif, évidemment c'est une bonne nouvelle. Mais cela ne doit pas altérer votre vigilance pour autant. Si vous vivez avec la personne malade, gardez vos distances pendant une semaine jusqu'à que ses symptômes aient disparu. 

Si vous ne vivez pas avec la personne malade, mettez-vous à l'isolement allégé. Sortez le moins possible de chez vous, optez pour le télétravail si possible et marchez au grand air plutôt que de prendre le bus ou le métro. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte