1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : dans quel ordre surviennent les symptômes ?

La Covid-19 présente des symptômes très similaires à ceux de la grippe ou à d'autres maladies hivernales. Si les premiers symptômes peuvent paraître peu spécifiques, d'autres plus graves peuvent se manifester au bout de quelques jours.

Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Une femme se fait dépister par test RT-PCR Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Perte d'odorat et de goût, toux, fièvre... Difficile de s'y retrouver dans les symptômes qu'évoquent pèle-mêle les scientifiques. Mais des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont analysé les données de plus de 55.000 cas confirmés pour établir un ordre dans tous ces symptômes.

Un malade aurait alors d'abord de la fièvre ainsi qu'une toux sèche pouvant engendrer de graves difficultés respiratoires. Ensuite viendront les douleurs musculaires éventuellement puis le malade pourra se voir apparaître de symptômes digestifs comme des nausées, vomissements ou diarrhées par exemple, rapporte la revue scientifique Frontiers in Public HealthLe site gouvernemental indique que le symptôme le plus parlant est "la perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), et une disparition totale du goût". L'Institut Pasteur affirme que "l'installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement".


Ces recherches pourraient permettre aux médecins de repérer plus tôt les cas de contamination à la Covid-19, et surtout de les aider à différencier rapidement de la grippe saisonnière

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Maladies
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants