1 min de lecture Coronavirus France

Michel Cymes met en garde contre l'arrivée de la grippe

Le médecin et journaliste rappelle l'importance de se vacciner contre la grippe qui fait chaque année entre 9.000 et 15.000 morts en France. Un vaccin d'autant plus important en période de coronavirus.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes met en garde contre l'arrivée de la grippe Crédit Image : EVA HAMBACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Louis Chahuneau

Le vaccin contre la grippe s'impose à nous cette année. Le virus de la grippe pointe son nez alors que le coronavirus est déjà là. On retrouve certains symptômes dans des proportions similaires dans les deux virus : la fièvre, la toux, l'irritation de la gorge. Autre point commun, les personnes à risque sont les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses, et diabétiques ou atteintes de maladies chroniques. 

Mais il y a une différence fondamentale, c'est le vaccin. Tout le monde se lamente dans l'attente d'un vaccin capable de mater le coronavirus, mais ce sont souvent les mêmes qui rechignent à se faire vacciner contre la grippe, maladie dont nous disposons d'un vaccin. 

Pourtant la grippe tue chaque hiver entre 9.000 et 15.000 personnes, selon l'institut Pasteur. C'est moins que les 32.000 victimes du coronavirus en France, mais les deux virus pourraient agir en concert cet hiver.

Un nombre de vaccination en hausse ces dernières années

En cas de co-infection, on s'expose à des formes plus graves de la Covid. Le système de santé et les soignants sont sous pression. Mais le nombre de vaccination a augmenté de 600.000 l'année dernière par rapport à l'année précédente, ce qui montre que le message de prévention est de plus en plus compris par les patients. Ce qui explique peut-être que la grippe n'ait pas fait trop de dégâts l'hiver dernier.

À lire aussi
Une station de ski (illustration) coronavirus
Stations de ski : "Ne tuez pas la montagne", demandent des élus à Macron

Ensuite, les Français ont appris à se laver les mains avec soin, à ne plus tripoter les poignées de porte, à se saluer du coude, à utiliser le gel hydroalcoolique, et à porter des masques. Toutes ces habitudes, désormais bien ancrées, permettront de lutter contre le virus de la grippe qui arrive.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Grippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants