2 min de lecture Maladies

Michel Cymes : le sport est bon pour la santé, même pour les asthmatiques

Michel Cymes conseille aux personnes asthmatiques de pratiquer le sport, en évitant certaines activités toutefois, et en prenant des précautions.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Le sport est bon pour la santé, même pour les asthmatiques Crédit Image : ALFREDO ESTRELLA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Maeliss Innocenti

Les asthmatiques rechignent souvent à faire du sport au prétexte qu'ils souffrent d'une maladie chronique. Ils ont tort. Souffrir d'une maladie chronique, même si aujourd'hui la grande peur c'est d'attraper le coronavirus, non seulement ça n'empêche pas de faire du sport mais en plus ça fait du bien sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Vous pouvez être obèse, diabétique ou asthmatique : Faites du sport ! C'est prouvé, c'est bon pour le système immunitaire.

Cela vaut aussi pour les asthmatiques, qui ont souvent le réflexe de se dire "je n'ai pas de souffle", "je tousse", "j'ai régulièrement l'impression d'étouffer", "mes bronches sont à la ramasse", "dans quel guêpier je vais me fourrer si je fais des efforts physiques alors qu'au repos j'ai déjà du mal à respirer" et "si je bouge, je vais aggraver les choses".  

Avec l'asthme, il ne faut pas aller chercher bien loin pour trouver de mauvaises excuses et rester dans le canapé. Alors que le sport peut être d'un grand bénéfice même en cas de maladies chroniques.

Quels sports sont à éviter ?

Mais les asthmatiques peuvent-ils pour autant pratiquer tous les sports ? Tous, non. Mais la liste des restrictions est assez courte. Pas de plongée sous-marine et pas d'équitation en cas d'allergies aux poils ou à la sueur des chevaux. 

Attention également aux sports qui exposent à l'air froid comme l'alpinisme, le parachutisme ou encore le ski. Avec ces sports-là, il faut prendre ses précautions. Ce n'est pas interdit mais les asthmatiques doivent se méfier du froid donc ils doivent couvrir leur nez et leur bouche. 

Quels sports sont recommandés ?

À lire aussi
Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus (illustration) vaccin
Coronavirus : Michel Cymes explique les effets collatéraux sur les autres maladies

Sinon, tout est possible. Avec une petite préférence pour la natation. L'air des piscines couvertes est chaud et humide. C'est un air qui convient parfaitement aux personnes asthmatiques. Sauf si allergiques au chlore évidemment.

Pour les autres sports, aucune raison de se priver surtout si ce sont des sports en salle. Même si, avec la Covid-19, c'est plus compliqué. Dans tous les cas, il convient de respecter deux règles : suivre un entraînement adapté et individualisé, puis, surtout, soigner l'échauffement. Si vous y allez trop brutalement, vous préparez le terrain pour qu'une crise d'asthme se déclenche. Il faut miser sur la progressivité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladies Activité physique Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants