- 17m24s
2 min de lecture
Diaz marque le premier but des Quarts face au Cameroun pour la CAN ce vendredi 9 janvier 2026.
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Victoire. Les Lions de l'Atlas n'avaient pas encore convaincu les supporters, ce vendredi soir ils jouaient gros pour leur premier véritable test dans cette CAN. Mais face au Cameroun, un poids lourd du football africain mais trop faible durant ce match, les Marocains ont su faire preuve de maîtrise.
Rapidement mis sous pression, le Maroc a pris l’avantage dès la 25e minute grâce à Brahim Diaz. Solides défensivement et portés par l’intensité du public, les hommes de Walid Regragui ont ensuite doublé la mise par Ismaël Saibari à la 74e minute, scellant le sort de la rencontre.
Dans un stade plein - 64 178 supporters annoncés dans les tribunes - les Marocains ont su gérer ce choc face aux Lions indomptables de Bryan Mbeumo. Un match qui leur a permis de rejoindre les demi-finales de la compétition. Ils joueront leur demie mercredi 14 janvier prochain contre le Nigeria ou l'Algérie, qui s'affrontent ce samedi 10 janvier qui aura lieu à Marrakech.
Critiqué une nouvelle fois pour son entame empruntée face à la Tanzanie en huitièmes, le Maroc a cette fois débuté son quart tambour battant, étouffant le Cameroun méconnaissable, incapable de sortir durablement de son camp durant toute la première période. Plus agressifs dans les duels, plus entreprenants dans le jeu, plus solides défensivement, les partenaires d'Achraf Hakimi ont logiquement ouvert le score.
Dépassés, les Lions indomptables ont multiplié les fautes, accumulant des coups francs dangereux en faveur du Maroc, et les sauve-qui-peut en défense, en concédant autant de corners. C'est sur l'un d'eux que les Lions de l'Atlas ont trouvé la faille par l'inévitable Brahim Diaz, lorsque Hakimi a déposé le ballon sur la tête d'Ayoub El Kaabi et que l'attaquant du Real Madrid a opportunément dévié le ballon du bas ventre et à bout portant dans le but de Devis Epassy (1-0, 26e).
La pépite Brahim a encore frappé, inscrivant ainsi son cinquième but de la compétition en cinq rencontres, et plus que jamais meilleur buteur de la CAN marocaine. Ayoub El Kaabi, aussi efficace de la tête que sur des retournés acrobatiques, lui a bien mâché le travail sur le coup, et le Madrilène l'a chaleureusement remercié lors de sa célébration. Le peuple marocain aussi, retenant son souffle pendant 20 minutes, mais rapidement délivré par le duo: à eux deux, Brahim et El Kaabi ont inscrit les huit premiers buts marocains du tournoi.
Contrairement aux précédentes rencontres, c'est collectivement que le Maroc a impressionné vendredi, étouffant presque sans discontinuer les Lions indomptables qui avaient fait de leur densité physique leur arme principale dans le tournoi. Et si c'est encore Brahim qui a provoqué la faute amenant le second but marocain, ni lui ni El Kaabi n'ont cette fois été à sa conclusion.
Symbole d'un Maroc balbutiant depuis le début de la compétition et brillant en quart, Ismael Saibari, décevant jusqu'à présent, a été parfait face au Cameroun. Toujours prompt à un repli défensif, le milieu offensif du PSV Eindhoven a connu un premier échec sur une action dangereuse à la 62e minute, avant d'enfoncer le clou d'une frappe croisée puissante après un nouveau coup franc d'Ez Abde (2-0, 74e). Il a obtenu le titre honorifique d'homme du match que nombre de ses partenaires auraient pu revendiquer. Qu'importe, c'est un autre titre que Walid Regragui et ses hommes ont pour obsession.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte