2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus : 1er week-end de confinement sous haute surveillance

Les mesures de confinement ne seront pas renforcées, mais la surveillance sera plus forte, avec notamment des forces de l'ordre dans les gares et aéroports. "Il n'y a pas de dérogation pour partir en week-end", assure Christophe Castaner.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Confinement : un week-end sous haute-surveillance Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery édité par Nicolas Scheffer

Un week-end sous haute-surveillance pour 67 millions de confinés mais pas de mesure plus restrictive. Leur application sera tout de même beaucoup plus stricte, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

"Ce que nous constatons, c'est que les dérogations sont exploitées, détournées par quelques uns. Chacun a en tête ceux qui cherchent à ruser, à faire les malins", a-t-il affirmé. Dans les gares et les aéroports, les comportements proscrits seront rappelés

"Il n'y a pas de dérogation pour partir en week-end", assure le ministre de l'Intérieur. "La meilleure façon de combattre le covid-19, c'est de rester chez soi", insiste-t-il. Le dispositif Sentinelle, lié à la lutte contre le terrorisme, va monter en puissance.

Au sein des forces de l'ordre, 10.000 policiers sont confinés à leur domicile, la moitié est en quarantaine pour 14 jours après avoir été en contact potentiels avec un malade. 80 fonctionnaires ont déjà été testés positifs, l'autre partie a été arrêté pour garde d'enfants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un centre de dépistage du coronavirus, à Quiberon, le 27 juillet 2020. épidémie
Les infos de 8h - Coronavirus : le R0 régresse, mais l'épidémie ne recule pas

Santé450 personnes sont mortes de l'épidémie, doit 78 supplémentaires en un jour. Les hôpitaux comptent 5.226 malades dont quelque 1.300 en réanimation, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Ehpad - Les professionnels alertent les autorités. Dans une lettre envoyée au ministère de la Santé, ils craignent que 100.000 résidents d'Ehpad meurent du covid-19. Ils craignent que le personnel ne leur transmette la maladie, malgré l'absence de symptôme.

Internet - Le patron d'Orange, Stéphane Richard assure que "les réseaux fixes et mobiles des opérateurs sont conçus pour tenir la période que nous traversons". Avec le télétravail généralisé, Internet est sur-solicité et les plateformes de streaming ont dû baisser la qualité de diffusion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants