1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : 1er week-end de confinement sous haute surveillance
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : 1er week-end de confinement sous haute surveillance

Les mesures de confinement ne seront pas renforcées, mais la surveillance sera plus forte, avec notamment des forces de l'ordre dans les gares et aéroports. "Il n'y a pas de dérogation pour partir en week-end", assure Christophe Castaner.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 1er janvier 2019
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les infos de 6h - Confinement : un week-end sous haute-surveillance
00:07:36
Le journal de 6h du 21 mars 2020
00:07:36
Yann Bouchery - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un week-end sous haute-surveillance pour 67 millions de confinés mais pas de mesure plus restrictive. Leur application sera tout de même beaucoup plus stricte, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

"Ce que nous constatons, c'est que les dérogations sont exploitées, détournées par quelques uns. Chacun a en tête ceux qui cherchent à ruser, à faire les malins", a-t-il affirmé. Dans les gares et les aéroports, les comportements proscrits seront rappelés

"Il n'y a pas de dérogation pour partir en week-end", assure le ministre de l'Intérieur. "La meilleure façon de combattre le covid-19, c'est de rester chez soi", insiste-t-il. Le dispositif Sentinelle, lié à la lutte contre le terrorisme, va monter en puissance.

Au sein des forces de l'ordre, 10.000 policiers sont confinés à leur domicile, la moitié est en quarantaine pour 14 jours après avoir été en contact potentiels avec un malade. 80 fonctionnaires ont déjà été testés positifs, l'autre partie a été arrêté pour garde d'enfants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé450 personnes sont mortes de l'épidémie, doit 78 supplémentaires en un jour. Les hôpitaux comptent 5.226 malades dont quelque 1.300 en réanimation, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Ehpad - Les professionnels alertent les autorités. Dans une lettre envoyée au ministère de la Santé, ils craignent que 100.000 résidents d'Ehpad meurent du covid-19. Ils craignent que le personnel ne leur transmette la maladie, malgré l'absence de symptôme.

Internet - Le patron d'Orange, Stéphane Richard assure que "les réseaux fixes et mobiles des opérateurs sont conçus pour tenir la période que nous traversons". Avec le télétravail généralisé, Internet est sur-solicité et les plateformes de streaming ont dû baisser la qualité de diffusion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte