1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : "Vous n'êtes pas invincibles!", l'OMS alerte les jeunes

Le chef de l'OMS a demandé aux jeunes de faire attention face à l'épidémie de coronavirus, pour se protéger et protéger les autres.

Le nouveau coronavirus Covid-19.
Le nouveau coronavirus Covid-19. Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Alors que les jeunes sont statistiquement moins touchés par le Covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'OMS, a tenu à les alerter : "Vous n'êtes pas invincibles!". Il leur a aussi instamment demandé de limiter leur vie sociale pour se protéger mais surtout préserver les plus fragiles.

"Aujourd'hui, j'ai un message pour les jeunes : vous n'êtes pas invincibles. Ce virus peut vous conduire à l'hôpital pendant des semaines et même vous tuer. Même si vous ne tombez pas malade, les choix que vous faites dans vos déplacements peuvent être une question de vie ou de mort pour quelqu'un d'autre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne depuis Genève.

Une distanciation physique plus que sociale

L'OMS a par ailleurs fait savoir qu'elle privilégiait désormais l'expression "distanciation physique" à celle de "distanciation sociale" pour mieux décrire la nécessité de maintenir un espace entre les personnes pour contenir la propagation du virus.

Ce changement sémantique est destiné, selon l'organisation, à mettre en lumière le fait que confinement physique ne signifie pas isolement social, rappelant qu'il était important de préserver une bonne santé psychique pendant la crise.

À lire aussi
Le roi d'Espagne Felipe VI (Archives). Coronavirus Espagne
Coronavirus en Espagne : le roi Felipe VI en quarantaine

Il est très important de continuer à prendre des nouvelles de ses proches, à les appeler, à s'enquérir de leur état de santé, à s'informer… "Nous pouvons rester connectés de maintes façons sans nous trouver physiquement dans le même espace", a avancé Maria Van Kerkhove, une des responsables de la réponse de l'OMS au Covid-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants