1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 5 décembre : VTC, autopartage, covoiturage… Les solutions pour vous déplacer
1 min de lecture

Grève du 5 décembre : VTC, autopartage, covoiturage… Les solutions pour vous déplacer

La RATP et la SNCF doivent annoncer ce mardi 3 décembre vers 17h leurs prévisions pour le trafic des trains et du métro pour la grève de jeudi. Pour anticiper vos déplacements, il existe plusieurs alternatives.

Des agents de la RATP en grève (illustration)
Des agents de la RATP en grève (illustration)
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Maeliss Innocenti

La journée du jeudi 5 décembre s'annonce noire dans les transports en commun, particulièrement en Île-de-France et, surtout, à Paris. Il sera très difficile de se rendre au travail, ou d'effectuer tout déplacement, en métro, bus ou transilien.

Mais malgré le mouvement social, la RATP et la SNCF ont mis en place des offres complémentaires de mobilité pour palier le manque, voire l'absence, des transports en commun classiques.

Pour les Franciliens, il faut noter que les lignes 1 et 14 du métro, qui sont automatiques, fonctionneront normalement, mais elles risquent d'être prises d'assaut. Alors mieux vaut prévoir une solution de secours.

Voiture, covoiturage et autopartage

Si prendre la voiture fait peur, surtout aux heures de pointe, c'est la solution qui risque d'être privilégiés par les Parisiens intramuros ou travaillant en proche banlieue. Il y a la solution de la voiture personnelle, et du covoiturage. Mais aussi l'autopartage.

Pour amortir les frais, la RATP a même mis en place des offres avec différents services comme Klaxit, Blablalines, mais aussi getaround (code promo RATPGETAROUND), Communauto (RATPCOMMUNAUTO) et Ubeeqo (RATPUBEEQO).

Des avantages promotionnels sont aussi proposés pour les VTC avec Kapten (RATPKAPTEN), Marcel (RATPMARCEL), Heetch (RATPHEETCH) et Supershuttle (RATP5), les taxi-motos Felix (RATPFELIX) et Tako (RATPTAKO).

Trottinettes, vélos, scooters en libre-service

Il y a aussi des offres qui ont été mises en place pour tous les petits véhicules en libre-service comme les trottinettes électriques Lime (RATPLIME1 et RATPLIME2 pour la suite du mouvement social), Dott (RATP1219), Voi, Circ (RATP50), les vélos à assistance électrique Jump (RATPJUMP), Velib et Zoov (RATPZOOV), et aussi les scooters Cityscoot (RATPCITYSCOOT).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités