1 min de lecture

Otan : Emmanuel Macron s'est montré "très insultant", accuse Donald Trump

Emmanuel Macron avait estimé que l'Otan, qui fête son 70e anniversaire, est "en état de mort cérébrale". Des propos que n'a pas appréciés Donald Trump.

Le président des États-Unis, Donald Trump.

Crédit : Crédit Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a qualifié mardi 3 décembre de "très insultant" le jugement de "mort cérébrale" porté par le président français Emmanuel Macron sur l'Otan, et a annoncé son intention de lui en parler lors d'un entretien prévu dans la journée.

"Je pense que c'est très insultant", a-t-il déclaré lors d'un point de presse avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant le début du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Londres.

C'est un jugement "très, très méchant a l'adresse de 28 pays", a-t-il ajouté. Donald Trump s'est dit "très surpris" par la déclaration d'Emmanuel Macron et l'a jugée "très dangereuse" pour la France. "Personne n'a besoin de l'Otan plus que la France", a-t-il affirmé.

Le président français "assume totalement" sa critique. Il l'a dit au secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg jeudi à Paris. Emmanuel Macron a aussi déploré que les deux derniers sommets aient été "uniquement consacrés à savoir comment on pouvait alléger le coût financier pour les États-Unis". Pendant ce temps, "des questions stratégiques sur la paix en Europe, la relation avec la Russie, le sujet de la Turquie ou qui est l'ennemi ? (de l'Otan) n'ont pas été résolues", a-t-il lancé.

À lire aussi

Outre ce conflit, l'anniversaire de l'Alliance s'est déroulé dans un climat austère. En cause, de multiples différends. À commencer par les tensions entre Emmanuel Macron et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan sur l'intervention lancée par Ankara dans le nord-est de la Syrie sans en informer les membres de l'Alliance. Les deux hommes en sont même arrivés à échanger des insultes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte