1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bas-Rhin : une centaine de tombes profanées dans un cimetière juif
1 min de lecture

Bas-Rhin : une centaine de tombes profanées dans un cimetière juif

107 tombes ont été profanées dans le cimetière juif d'un village du Bas-Rhin. Depuis quelques mois, de nombreuses dégradations similaires ont lieu en Alsace.

Le cimetière de Westhoffen profané.
Le cimetière de Westhoffen profané.
Crédit : Yannick Olland
Noé Blouin & AFP

Triste découverte dans la commune de Westhoffen. 107 tombes du cimetière juif de ce petit village, situé à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, ont été profanées. La préfecture du Bas-Rhin a indiqué dans un communiqué, que ces "inscriptions antisémites", avaient été repérées mardi 3 décembre.

"C'est la consternation, c'est le choc", a réagi Maurice Dahan, le président du Consistoire israélite du Bas-Rhin. Les sépultures qui ont été dégradées ont été "essentiellement" maculées de "croix gammées", a-t-il ajouté. D'après la préfecture, la gendarmerie "effectue actuellement les premiers actes de constatation et d'investigation" sur place.

"Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés (également ce mardi) dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn", située non loin de Westhoffen, souligne l’administration. Depuis plusieurs mois, les autorités assistent à une inquiétante recrudescence d'actes antisémites dans la région. D'autres cimetières, une synagogue, une école, des mairies et des permanences d'élus ont également été la cible de dégradations.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/