2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h30 - Coronavirus : les premiers Français rapatriés, l'urgence internationale déclarée

Alors que le bilan humain est passé à 213 morts en Chine, les premiers Français encore bloqués à Wuhan ont commencé à être rapatriés. Et l'OMS a déclenché l'urgence internationale jeudi soir.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus : les premiers Français rapatriés, l'urgence internationale déclarée Crédit Image : Kazuhiro NOGI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Maeliss Innocenti

Les premiers Français rapatriés de Chine ont décollé de Wuhan vers minuit (heure de Paris), dans la nuit de jeudi 30 à ce vendredi 31 janvier. L'avion militaire qui les transporte est attendu à la mi-journée près de Marseille. Il doit atterrir à l'aéroport d'Istres.

Ces personnes vont passer deux semaines à l'isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet. Prélèvements à l'arrivée, masques obligatoires, pas de repas en commun… Un maximum de précautions ont été mises en place pour éviter la propagation du coronavirus.

De son côté l'OMS a enfin décidé de déclarer l'urgence internationale. Pour la France, cette décision ne change pas grand-chose. On est déjà très préparés, très mobilisés, assurait récemment Agnès Buzyn la ministre de la Santé. L'inquiétude, pour l'OMS, ce sont les pays dont les systèmes de santé sont fragiles. Une épidémie en Inde ou sur le continent africain serait une catastrophe.

En déclenchant cette urgence internationale, l'Organisation mondiale de la santé demande aux États d'accroître leur surveillance pour limiter la propagation du virus et de faire preuve de transparence sur les données sanitaires. Mais pas question pour autant de restreindre les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine. Mesures inefficaces, affirment les experts, avec des effets très négatifs notamment sur l'économie des pays concernés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un homme se fait tester à Bordeaux via le système de drive coronavirus
Coronavirus : Michel Cymes "conseille" les tests virologiques PCR en drive

Municipales au Havre - Édouard Philippe a annoncé ce vendredi matin qu'il se présentait comme tête de liste aux élections municipales au Havre en mars prochain. En revanche, s'il est élu, il souhaite rester en poste à Matignon.

Jour-j pour le Brexit - C'est ce vendredi soir à minuit que le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne. En France, le Brexit crée aussi l'effervescence. Particulièrement à Calais où quelques dizaines de douaniers, recrutés en 2018, ont déjà été réaffectés en région parisien.

Grève - Les voyageurs d'Île-de-France, qui ont subi lesgrèves dans les transports en décembre, peuvent désormais se faire rembourser leur pass Navigo. Le site dédié est en ligne à partir de ce vendredi 31 janvier, et restera actif jusqu'au 12 mars prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants