Big Ben va-t-il sonner le glas des relations franco-britanniques ? Rien n'est moins sûr. Alors que le Brexit s’appliquera vendredi 31 janvier à minuit, quid du 1er février au matin ? Touristes, travailleurs, résidents, qu'est-ce qui va changer pour vous concrètement ? Les citoyens européens vivant ou comptant simplement se rendre au Royaume-Uni doivent-ils s'inquiéter ? Pas vraiment. Du moins pour le moment.
À court terme, jusqu'au 31 décembre 2020 précisément, rien ne bouge en effet pour les citoyens. Comme le rappel le site Brexit.gouv.fr, "la période de transition définie par l’accord de retrait garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises".
Pendant cette période de transition, prévue dans l'accord pour couvrir le temps des négociations, le Royaume-Uni est encore considéré par l'UE comme un État membre, sauf au niveau des institutions européennes.
La liberté de circulation s'appliquera ainsi jusqu'à fin décembre 2020. Si Boris Johnson a, par le passé, déclaré vouloir s'attaquer à la libre circulation des biens et des personnes, tout reste encore à négocier entre Londres et Bruxelles.
Pour rappel, 2,9 millions de ressortissants des 27 pays de l'UE vivent au Royaume-Uni, soit quelque 4,6% de la population. Les expatriés installés de part et d'autre de la Manche avant la fin de la période de transition conserveront donc leurs droits de résider et de travailler dans leur pays d'accueil.
Pour autant, les citoyens européens résidant au Royaume-Uni doivent s’enregistrer pour bénéficier de ces droits. Le temps de la transition, l'accord stipule bien que les citoyens concernés garderont les mêmes droits en matière de santé, de retraite, de prestations sociales, de regroupement familial et d’accès au travail et à l'éducation.
Pour les Britanniques vivant dans l'UE, les procédures diffèrent d'un pays à l'autre.
Le Brexit n'imposera aucune nouvelle formalité aux touristes qui entreront ou sortiront du Royaume-Uni en 2020. Le Royaume-Uni prévoit dès lors d'offrir les mêmes droits que l'Union européenne en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important de vol, train, bus ou bateau. Une carte d'identité en cours de validité suffira, aucun visa ne sera exigé.
Comme l'explique Tourhebdo, avant même l'accord passé en octobre dernier, la "connectivité de base du transport aérien" a été étendue jusqu'au 24 octobre 2020, en cas de Brexit sans accord afin que les compagnies aériennes britanniques continuent à opérer sans rupture dans leurs plannings.
En ce qui concerne l'Eurostar, les agréments et licences de l'opérateur ferroviaire ont été prolongés, le temps de trouver un nouvel accord. Pas de rupture en vue donc, si vous comptez vous rendre outre-manche cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte