C'est le cinquième cas confirmé sur le territoire. Un nouveau malade touché par le coronavirus en France a été confirmé ce mercredi 29 janvier par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Il s'agit de "la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave" à Paris, qui représentait le quatrième cas recensé en France de cette pneumonie virale apparue en Chine en décembre. La ministre a par ailleurs annoncé le départ d'un premier avion dès ce mercredi soir pour ramener "environ 200" ressortissants français désirant être rapatriés de Wuhan, épicentre de l'épidémie en Chine.
Ce premier vol, réservé à des "personnes qui ne présentent pas de symptôme", sera suivi d'un autre "demain ou après-demain" qui accueillera d'autres Français et des ressortissants d'autres pays européens. "Si sur place, des personnes ont des symptômes, sont malades, (...) elles seront rapatriés par vols sanitaires spécifiques", a précisé Agnès Buzyn.
Actuellement, près de 600 citoyens européens attendant être rapatriés de Chine, selon la Commission européenne. A Wuhan, vingt-six décès supplémentaires ont été enregistrés depuis mardi 28 janvier, les autorités chinoises faisant état au total de 132 morts et d'environ 6.000 cas confirmés de contamination en Chine continentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte