1 min de lecture Italie

Coronavirus : 6.000 passagers bloqués sur un navire de croisière près de Rome

Les 7.000 passagers et membres d'équipage d'un navire de croisière sont bloqués dans un port italien par crainte du coronavirus. Deux passagers sont actuellement testés pour savoir s'ils sont porteurs du virus.

Le Costa Smeralda bloqué près de Rome avec 6.000 personnes à bord
Le Costa Smeralda bloqué près de Rome avec 6.000 personnes à bord Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le coronavirus, parti de la ville chinoise de Wuhan, n'arrête pas de se propager. Environ 7.000 personnes, dont quelque 6.000 passagers, sont bloqués sur un navire de croisière au port de Civitavecchia jeudi 30 janvier, près de Rome, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, ont révélé des autorités sanitaires et du croisiériste Costa.

"Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins à bord pour effectuer des prélèvements", a indiqué une porte-parole de l'ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières s'est borné à "confirmer qu'il y a environ 6.000 passagers à bord", les autres étant des membres d'équipage.

Les échantillons vont être analysés à l'hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses, a précisé la porte-parole de l'ASL. Les résultats devraient être connus plus tard dans la journée. 

Une femme de 54 ans "placée en isolement"

Le médecin de bord du Costa Smeralda, le navire amiral et l'un des plus gros du croisiériste Costa Croisières, a donné l'alerte en signalant la présence à bord d'un couple chinois dont l'épouse présentait des symptômes suspects de toux et forte fièvre.

À lire aussi
Un policier à la frontière franco-espagnole pendant la pandémie de coronavirus, le 17 mars 2020 à Biriatou (France) confinement
Coronavirus : le confinement porte-t-il ses fruits en Europe ?

Costa Croisières a confirmé dans un communiqué avoir "activé le protocole sanitaire pour un cas suspect, concernant une touriste de Macao, à bord du Costa Smeralda". La femme âgée de 54 ans a été "placée en isolement" dans l'infirmerie de bord ainsi que son compagnon, selon Costa.

Le couple est arrivé à Milan le 25 janvier en provenance de Hong Kong puis a embarqué à Savona (Italie), et aurait fait étape notamment à Barcelone (Espagne) et Marseille (France), selon les médias italiens. Le Costa Smeralda est arrivé jeudi matin à Civitavecchia depuis Palma de Majorque (Espagne) "pour une croisière d'une semaine en Méditerranée", selon Costa. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants