2 min de lecture Élections

Municipales : Édouard Philippe annonce être candidat au Havre

Le Premier ministre Édouard Philippe sera tête de liste aux élections municipales du Havre.

Édouard Philippe, le 7 janvier 2020.
Édouard Philippe, le 7 janvier 2020. Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Édouard Philippe a annoncé ce vendredi 31 janvier qu'il allait se présenter comme candidat tête de liste aux élections municipales au Havre au mois de mars. S'il est élu, il souhaite rester à Matignon.

"Ma décision est prise. Je l'ai mûrie comme toute décision importante. J'ai décidé d'être candidat à la mairie du Havre comme tête de liste (...) Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", a déclaré l'ex-maire de la cité normande (2010-2017), dans une interview au quotidien Paris-Normandie.

"Nos concitoyens ne veulent surtout pas de responsables politiques hors-sol. Je suis heureux de pouvoir me confronter à nouveau au suffrage universel et je pense que c'est très sain", a-t-il même fait valoir. Édouard Philippe, attendu ce vendredi soir en meeting au Havre, met ainsi fin à plusieurs mois de suspense autour de sa candidature.

Il n'a jamais envisagé Paris

Le Premier ministre, à qui l'on avait prêté des intentions à Paris en vue de ce scrutin, a assuré n'avoir "jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu'au Havre", où il est élu depuis 2001 et a fait carrière, d'abord sous le tutorat de l'emblématique maire Antoine Rufenacht.

À lire aussi
Une urne électorale (image d'illustration) élections municipales
DIAPORAMA - Municipales 2020 : ces maires élus dès le 1er tour

"C'est la ville que j'aime. C'est là que sont mes attaches", a plaidé celui qui ne manque pas une occasion de chanter les mérites du port dans ses interventions publiques. "C'est ici et nulle part ailleurs que je veux me confronter au suffrage universel."

En 2014, Édouard Philippe avait été élu dès le premier tour, sous l'étiquette UMP (ex-Les Républicains), avec 52% des voix.

Quid de son poste de Premier ministre ?

S'il est élu, Édouard Philippe n'envisage pas de quitter Matignon. En cas de victoire donc, le 22 mars prochain, il proposerait que l'actuel maire (LR) Jean-Baptiste Gastinne conserve le fauteuil. Et en attendant, il resterait alors Premier ministre : "Si le président de la République continue à m'accorder sa confiance, je continuerai à remplir ma mission de Premier ministre parce qu'on ne se dérobe pas quand il s'agit de servir son pays."

"Le jour où ma mission s'achèvera à Matignon, je souhaite, si les Havrais me font confiance évidemment, redevenir maire parce que c'est là que je veux continuer à m'investir, parce que je veux que Le Havre poursuive sa transformation. C'est cela l'essentiel."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Premier ministre Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants