C'est la dernière fois que le Royaume-Uni se réveille en Europe. Ce fut souvent compliqué, parfois tumultueux, à l'image de ce divorce qui aura traîné en longueur. Mais c'est terminé, le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ce vendredi 31 janvier à minuit. Le flou est présent outre-Manche mais aussi à Calais, où on appréhende forcément ce changement.
Depuis plusieurs mois, Calais s'est préparé à cette échéance du Brexit avec la crainte de voir des embouteillages monstres. Finalement, la ville a encore un peu de répit selon Jean-Marc Puissesseau, président du port : "En tant que Calaisien français, ça me fait quelque chose. Je suis très triste que la Grande-Bretagne devienne un pays tiers alors que c'est à 35km. Mais au port, ce qui est important, c'est la fluidité des flux. Nous étions prêts début mars 2019, après 6 millions d'investissements. Ça ne servira pas le 31 janvier mais cela servira."
Faute de nouvelles formalités, une soixantaine de douaniers recrutés sur le littoral ont déjà été réaffectés ailleurs, en région parisienne. Une mauvaise gestion que dénonce David Caron, délégué CDFT Douane : "Il y a des gens dont les conjoints ont démissionné pour les rejoindre sur Calais ou des gens qui ont scolarisé leurs enfants. La situation est dramatique : on leur donne une semaine pour se positionner sur un poste à Roissy ou Aulnay-sous-Bois... Il n'y a concrètement pas de Brexit aujourd'hui, on nous balade depuis deux ans. Il faut qu'ils se rendent compte que derrière cette décision politique, il y a des humains."
Retraites - La SNCF va verser des primes de 300 à 1.500 euros aux cheminots non-grévistes pour les remercier de leur "professionnalisme" et "implication" durant la grève.
Santé - Après les États-Unis et le Japon, les Européens évacuent à leur tour leurs ressortissants de Wuhan. Un 6e cas de contamination a été confirmé jeudi 30 janvier : il s'agit d'un médecin libéral.
Politique - Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé ce vendredi 31 janvier qu'il serait candidat tête de liste aux élections municipales au Havre au mois de mars. Même s'il est élu, il souhaiterait rester à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte