2 min de lecture Santé

Les infos de 12h30 - Coronavirus : les agents de la police aux frontières inquiets pour leur santé

L'inquiétude monte à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Les policiers de l'air et des frontières mettent en avant le flux auquel ils sont confrontés : plus de 3.700 passagers au quotidien.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : les agents de la police de l'air et des frontières pas rassurés Crédit Image : Pedro PARDO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Venantia Petillault

Le coronavirus monte en puissance. On compte 38 morts sur les dernières 24 heures. En Chine, c'est la plus forte progression depuis le début de l'épidémie : 7.700 patients sont contaminés.


La Russie va fermer ses frontières avec la Chine sur 4.250 kms. Et l'inquiétude monte à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle où arrivent des passagers qui viennent directement de Chine ou via des correspondances. Les agents de la police de l'air et des frontières (PAF) ne sont pas rassurés.


Depuis le début de la semaine, il leur est strictement interdit de porter des masques de protection. Ce week-end, des vidéos de policiers effectuant leurs contrôles masqués ont été très mal accueillies en haut lieu. Des images jugées trop anxiogènes, d'où cette interdiction qui inquiète Jean-Yann Williams délégué du syndicat Unité SGP des aéroports de Paris. "Il y a un manque d'instructions très clair. Les seuls qui ne sont pas équipés sont les personnels de police. Donc là, il y a quelque chose qui ne va pas."

 l'ARS, l'agence régionale de la Santé, ne préconise pas aux agents de la PAF de porter un masque. Le ministère ne fait qu'appliquer ces recommandations. Pour autant, certains policiers, à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, mettent en avant le flux auquel ils sont confrontés. Une quinzaine de vols par jour en provenance de Chine, soit plus de 3.700 passagers au quotidien.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Retraite -  Le gouvernement a lancé la conférence sur "l'équilibre et le financement"du régime universel des retraites ce jeudi 30 janvier. Les partenaires sociaux ont trois mois pour trouver 12 milliards d'euros et éviter le retour de l'âge pivot à 64 ans dans le projet de loi.

Politique - À trois semaines de son procès, François Fillon fait son grand retour. Il est l'invité de L'émission politique de France 2 ce jeudi 30 janvier.

Justice - Sarah Abitbol, ex-championne de patinage, accuse son ancien entraîneur de l'avoir violée à plusieurs reprises entre 1990 et 1992.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants