1 min de lecture

Coronavirus : l'OMS déclare l'urgence internationale

Le bilan de l'épidémie en Chine s'élève désormais à 170 morts et à plus de 7.700 contaminations dans le monde. Un sixième cas a été recensé ce jeudi 30 janvier en France.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un congrès à Genève, en mai 2019.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude autour de l'épidémie de coronavirus grandit. Ce jeudi 30 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient déclarer ce virus comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. Pour l'heure, l'épidémie a provoqué la mort de 170 personnes en Chine tandis que 7.700 autres sont contaminées dans le monde.

"Cette déclaration n'est pas due à ce qui se passe en Chine, mais à ce qui se passe dans les autres pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a précisé le directeur-général de l'OMS, Tedros Adhanom, à l'issue d'une réunion à Genève du comité d'urgence de l'organisation. "Nous continuons à avoir confiance en la Chine", a-t-il également tenu à préciser.

La veille, Michael Ryan, le directeur des programmes d'urgence de l'OMS, avait déjà déclaré que "le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir". En France, un sixième cas d'infection au nouveau coronavirus a été détecté. Il s'agit du "premier cas annoncé" de contamination sur le sol français, a précisé la Direction générale de la Santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info