1 min de lecture Virus

Coronavirus : l'OMS déclare l'urgence internationale

Le bilan de l'épidémie en Chine s'élève désormais à 170 morts et à plus de 7.700 contaminations dans le monde. Un sixième cas a été recensé ce jeudi 30 janvier en France.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un congrès à Genève, en mai 2019.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un congrès à Genève, en mai 2019. Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

L'inquiétude autour de l'épidémie de coronavirus grandit. Ce jeudi 30 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient déclarer ce virus comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. Pour l'heure, l'épidémie a provoqué la mort de 170 personnes en Chine tandis que 7.700 autres sont contaminées dans le monde.

"Cette déclaration n'est pas due à ce qui se passe en Chine, mais à ce qui se passe dans les autres pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a précisé le directeur-général de l'OMS, Tedros Adhanom, à l'issue d'une réunion à Genève du comité d'urgence de l'organisation. "Nous continuons à avoir confiance en la Chine", a-t-il également tenu à préciser.

La veille, Michael Ryan, le directeur des programmes d'urgence de l'OMS, avait déjà déclaré que "le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir". En France, un sixième cas d'infection au nouveau coronavirus a été détecté. Il s'agit du "premier cas annoncé" de contamination sur le sol français, a précisé la Direction générale de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus OMS Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants