1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : les soignants se mobilisent pour se faire vacciner
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : les soignants se mobilisent pour se faire vacciner

La semaine dernière, Olivier Véran appelait les soignants à se faire vacciner. Mardi 9 mars, 36% des soignants hors Ehpad étaient vaccinés, contre seulement 30% jeudi dernier.

Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 le 2 mars 2021, dans un centre de vaccination de Garlan, dans l’ouest de la France.
Une infirmière prépare une seringue avec une dose du vaccin Pfizer-BioNtech Covid-19 le 2 mars 2021, dans un centre de vaccination de Garlan, dans l’ouest de la France.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : les soignants se mobilisent pour se faire vacciner
08:23
Le journal RTL de 6h du 10 mars 2021
08:23
Générique 5
Agathe Landais
Journaliste

Les soignants se font de plus en plus vacciner. Actuellement, plus de 3 900 patients sont admis dans les services de réanimation et il y a une très forte tension en Ile-de-France. Avec plus d'un millier de lits occupés, les hôpitaux sont au bord de la saturation. Selon Jérôme Salomon, les six prochaines semaines sont "cruciales" et il en appelle à la "mobilisation maximale". Celle du personnel soignant notamment. La semaine dernière, Olivier Véran s'était inquiété du faible taux de vaccination au sein du personnel soignant. Il semble que l'appel du Ministre à la responsabilité ait été entendu.

Selon le ministère de la Santé, la mobilisation des soignants commence à se faire ressentir. Lors de sa conférence de presse jeudi dernier, Olivier Véran avait indiqué que seuls 30% des professionnels de santé, hors Ehpad, avait reçu une première dose du vaccin. Mardi 9 mars, le chiffre est monté à 36% de soignants vaccinés. C'est une tendance qui se confirme par exemple à Paris ou sur l'ensemble du personnel de l'AP-HP. On est passé de 29% de soignants vaccinés jeudi soir à 34% le 9 mars au soir. Le ministère de la Santé souligne aussi que cette couverture vaccinale augmente également chez les personnels des maisons de retraite. Selon les derniers chiffres, 46% des professionnels en Ehpad, ont reçu une première dose : 46% contre seulement 40% jeudi dernier.

Cette vaccination des soignants est en progression donc, mais il reste encore bien du chemin à parcourir car, mardi 9 mars dans la soirée, plus de 850 000 soignants s'étaient fait vacciner sur 2,5 millions au total.

À écouter également dans ce journal

Paris : Mardi 9 mars, une nouvelle rixe entre deux bandes de jeunes a eu lieu dans le 16ème arrondissements de la capitale. Les faits se sont déroulés aux abords du Parc des princes à quelques pas d'un lycée. Il y a eu cinq blessés, dont un grièvement. Les réseaux sociaux sont pointés du doigt.

À lire aussi

Super éthanol : Le 1er avril, un décret autorisera la pose d'un boitier de conversion au super éthanol sur presque toutes les voitures et camionnettes.

Football : Le match retour PSG-Barcelone se déroulera dans la soirée du mercredi 10 mars à l'occasion de la 8ème de finale de la ligue des champions.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/