1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Emmanuel Macron veut rendre la vaccination obligatoire pour les soignants
1 min de lecture

Emmanuel Macron veut rendre la vaccination obligatoire pour les soignants

VU DANS LA PRESSE- Le chef de l'État a insisté mercredi sur l'accélération nécessaire de la vaccination.

Français président Emmanuel Macron assiste à une vidéoconférence au Palais de l’Elysée à Paris le 26 janvier 2021, dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) qui se tient habituellement à Davos, en Suisse.
Français président Emmanuel Macron assiste à une vidéoconférence au Palais de l’Elysée à Paris le 26 janvier 2021, dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) qui se tient habituellement à Davos, en Suisse.
Crédit : FRANCOIS MORI / POOL / AFP
Jérémy Billault

Le chef de l'État aurait pris sa décision à l'issue du Conseil de défense, mercredi. Il souhaite que, pour les personnels soignants des hôpitaux et des Ehpad, la vaccination contre le Covid-19 soir obligatoire. 

Auprès de nos confrères des Echos, qui révèlent l'information, un participant au Conseil de défense explique : "Dans les services Covid, on a 80 % de vaccinés mais ailleurs beaucoup moins. Ce n'est pas possible. C'est inacceptable. Le Covid-19 est devenu la première maladie nosocomiale à l'hôpital. Ceux qui ne veulent pas le faire maintenant, c'est par principe."


Pour l'ensemble des soignants, d'autres vaccins comme celui contre l'hépatite B sont déjà obligatoires. Si de nombreux médecins demandent avec insistance cette mesure, la vaccination obligatoire des soignants fait toujours débat au sein de la profession. L'objectif étant de limiter les contaminations entre soignants et, surtout, envers les patients.

Alors que la campagne de vaccination peine à trouver son rythme, le chef de l'État a, selon un participant au Conseil cité par Les Échos, mis "un bon coup de pression".  "Vous êtes gentils mais tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens. Soyez bons avec la vaccination", aurait-il martelé à ses ministres.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/