1 min de lecture

Désinformation, vaccination : pourquoi la rougeole est-elle de retour au Canada, trente ans après sa disparition ?

Certaines maladies pouvant être évitées via la vaccination repartent à la hausse. Le Canada a une recrue d'essence de cas de rougeole, en raison d'une méfiance de la population sur les vaccins, depuis l'épidémie de Covid-19.

Le vaccin contre la rougeole (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Pourquoi la rougeole est-elle de retour au Canada ?

00:02:10

Pourquoi la rougeole est-elle de retour au Canada ?

00:02:10

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Canada, la rougeole avait été éliminée depuis 1998. Comment expliquer le retour de cette maladie ? Le phénomène s'explique via le scepticisme des populations face aux vaccins. "J'ai parfois l'impression que nous retournons à la fin du 19ᵉ siècle", a soupiré une épidémiologiste canadienne, à l'agence Reuters. 

Mardi 11 novembre 2025, le Canada a perdu son statut de pays ayant éradiqué la rougeole, un statut gagné trente ans auparavant. Dernièrement, deux nouveaux nés sont décédés de la rougeole, qu'ils avaient attrapé dans le ventre de leurs mères, non vaccinées. Ce phénomène peut aussi s'expliquer par la pénurie de médecins de famille ou encore par le système de santé qui a du mal à se remettre sur pied depuis l'épidémie de Covid-19. 

Toutefois, cette montée en puissance des cas de rougeole au Canada, s'explique aussi par la communication de certains hommes politiques qui ne vantent plus les bienfaits des vaccins. Ils ne veulent plus entendre parler d'épidémies depuis le Covid-19. Ces personnalités préfèrent distribuer les permissions de ne pas vacciner les enfants à des familles, souvent de communautés religieuses sensibles aux fausses informations. Au Québec, dans trente écoles, plus de la moitié des enfants ne sont pas vaccinés

Les États-Unis et le Mexique vont bientôt être concernés

D'autres pays devraient perdre leur statut de pays ayant éradiqué la rougeole, comme les États-Unis ou encore le Mexique. Dans certaines écoles du Texas, le vaccin n'est pas obligatoire. Les Trumpistes préfèrent laisser la liberté de conscience à leurs électeurs, quand ils ne diffusent pas de fausses informations. Robert Fitzgerald Kennedy, ministre de la Santé, a d'ailleurs conseillé de prendre de la vitamine A puis de l'huile de ricin. 

À écouter aussi

Le ministre américain a d'ailleurs propagé la rumeur faisant un lien entre l'autisme et ce vaccin. Une tendance mondiale au sujet de la méfiance des populations sur les vaccins qui inquiète au siège de l'ONU. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte