2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : les chercheurs travaillent sur de nouvelles pistes

Selon les derniers chiffres officiels, le Covid-19 a fait 240 morts depuis lundi 23 mars, en milieu hospitalier. Le conseil scientifique estime "indispensable de prolonger le confinement".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : les chercheurs travaillent sur de nouvelles pistes Crédit Image : HECTOR RETAMAL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Venantia Petillault

Le conseil scientifique a tranché ce mardi 24 mars : il faudra 6 semaines pour enrayer la contamination. Si l'exécutif suit les recommandations du conseil scientifique, cela mènera la fin du confinement à fin avril. 

Par ailleurs, les experts ont proposé plusieurs pistes de recherches : comment identifier de manière plus efficace les malades ? Ils essayent de comprendre comment se propage l'épidémie, avec de nouvelles méthodes de diagnostic.

Frédérique Vidal, ministre de la Recherche et de l'Innovation était ce mardi 24 mars, aux côtés des scientifiques. "Nous sommes en train de travailler à cette possibilité d'avoir une reconnaissance vocale de quelqu'un qui est essoufflé au moment où il téléphone. De manière à ce qu'il puisse y avoir une prise en charge qui soit liée à la façon dont cette personne parle au téléphone, pouvant signaler la gravité de son atteinte pulmonaire.

La ministre note également "la possibilité aussi d'aider en termes de logistique, d'être capable de prévoir comment les patients guéris vont quitter l'hôpital, comment des lits de réanimation vont être libérés. Ce sont des questions très concrètes et précises qui ont été proposées par les chercheurs, et qui sont en cours de discussion", affirme-t-elle.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des masques FFP2 dans une usine (illustration) épidémie
Coronavirus : Édouard Philippe confie de "vraies difficultés" à se procurer des masques

Évacuation de malades - Le ministre de la Santé a annoncé l’évacuation de 30 malades du Covid-19 dans un TGV médicalisé, mercredi 25 mars, au départ de l’Alsace. Vingt seront transférés en Pays-de-la-Loire. 

Confinement - La nouvelle version de l'attestation de "déplacement dérogatoire" pendant le confinement lié à l'épidémie du coronavirus, est désormais en ligne sur le site du gouvernement depuis le mardi 24 mars au soir.

International - L'Inde ordonne trois semaines de confinement à ses 1,3 milliard d'habitants en raison de l'épidémie du Covid-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Recherche Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants