1 min de lecture

Parcoursup : Frédérique Vidal veut laisser "le temps de choisir" aux candidats

INVITÉE RTL - La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation refuse que l'opprobre soit jetée sur les lycéens qui ont deux choix et sont soupçonnés de bloquer les inscriptions d'autres personnes.

Frédérique Vidal était l'invitée de la matinale de RTL du 18 juin 2018

Crédit : Kathleen Franck / RTL.Fr

Frédérique Vidal - L'invitée de RTL du 13 août 2018

00:08:49

L'invité de RTL du 13 août 2018

00:08:49

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des vacances peu sereines pour 66.000 jeunes, à quelques semaines de la rentrée de l'enseignement supérieur. Sur quelque 812.000 inscrits sur Parcoursup, un peu plus de 591.500 ont reçu une proposition de filière et l’ont acceptée. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, invitée de RTL ce lundi 13 août, ce chiffre de 66.000 candidats sans affectation est à relativiser. 

"Il y a 16.000 jeunes qui sont en recherche active et 50.000 que nous cherchons à contacter et qui pour le moment ne répondent pas à nos sollicitations, indique-t-elle. On les considère donc comme inactifs, ce qui est classique chaque année, puisqu'on sait que les jeunes peuvent avoir d'autres projets, s'être inscrits et pourtant ne plus être en recherche active", argue la ministre.

Pourtant, de nombreux inscrits à Parcoursup assurent être bel et bien actifs et en difficulté pour trouver une formation via la plateforme. La machine qui voulait faire oublier le bancal Admission Post Bac (APB) est-elle grippée ? "Le principe de Parcoursup est de remettre les étudiants au cœur du système et de leur donner le choix et le temps de choisir", assure Frédérique Vidal. 

Au-delà des personnes sans affectation, quelque 100.000 autres en ont reçu une mais sont toujours dans l'attente d'une autre proposition pour la libérer. "Il ne faut pas culpabiliser ces lycéens qui prennent le temps de faire un choix qui est vraiment important pour eux, estime Frédérique Vidal. Ils n'occupent la place de personne d'autre, ils ont simplement une proposition que dans leur très grande majorité ils accepteront. Mais c'est important pour eux de regarder s'ils n'ont pas d'autre proposition qui se présente d'ici la fin du mois d'août."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte