2 min de lecture Divertissement

Coronavirus : Alexandre Jardin alerte sur les nombreux soignants malades à venir

Invité d'RTL ce midi, l’écrivain soutient une plateforme qui met en lien les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé avec les hôpitaux pour anticiper les remplacements, défections... etc.

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Alexandre Jardin dans À la Bonne Heure ! du 24 mars 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
David Buron

Ce n'est pas l'écrivain mais le citoyen engagé que Stéphane Bern avait invité à son micro ce midi dans ALBH! Interrogé sur le crise du Coronavirus, Alexandre Jardin est revenu longuement sur une formidable initiative de l'Agence régionale de santé Île-de-France, la plateforme "renfort-covid", qui permet de mettre directement en rapport professionnels de la santé et établissements médicaux pour mobiliser toute les compétences contre la pandémie. L'idée est de relier des personnes qui ne seraient pas encore employées (étudiants, ambulancier(e)s, médecins ou infirmier(e)s à la retraite, chirurgien(ne)s dont les opérations ont été décalées...) avec les hôpitaux en manque de "bras"... ou qui seront bientôt en sous-effectif ! 4

"L'idée c'est de faire correspondre l'offre et la demande. Cela anticipe un besoin car on va avoir beaucoup de soignants malades bientôt, et ceux qui ne le sont pas auront besoin de souffler", explique Alexandre Jardin. "C'est fantastique car en 72 heures, on a déjà trouvé 5.000 personnes, des infirmiers, des brancardiers, des chirurgiens...", se réjouit l'écrivain.
La plateforme fonctionne également très bien dans les Hauts-de-France, en Occitanie, dans le Grand Est... 

Pour vous connecter ou bien pour donner encore plus d'écho à cette mobilisation citoyenne, faites circuler autour de vous ce lien: https://www.renfort-covid.fr/   

renfort-covid
renfort-covid Crédit : ARS

Cyril Lignac en direct tous les jours sur M6 à 18h45 !

Également au téléphone avec Stéphane aujourd'hui: le chef Cyril Lignac ! À partir de ce soir, 18h45 sur M6, Cyril sera tous les jours en direct depuis sa cuisine (!), pour proposer un "cours de cuisine géant" à tous les français. Mais attention: pas besoin d'être un pro des fourneaux pour suivre le programme. Cyril Lignac souhaite faire quelques chose de simple, à la portée de tout le monde: "ce mardi on va faire une tartine de pain grillée avec du thon mélangé à des fromages frais, des cornichons, des épices et dessus des œufs durs mimosa. Ce sera servi avec un wok de légumes avec du quinoa et une sauce soja miel

À lire aussi
Le casting de la série "Dix pour Cent" diffusée sur France 2 Divertissement
Une saison 5 pour "Dix pour cent" ? Grégory Montel répond...

La liste des ingrédients et les recettes sont mises à disposition sur le site cuisineaz.com et sur les réseaux sociaux de M6.

Pascal Picq

Auteur d'un récent et passionnant Sapiens contre Sapiens, la splendide et tragique histoire de l'humanité (Flammarion), le célèbre paléoanthropologue Pascal Picq nous livre son regard sur l'épreuve que traverse l'humanité tout entière: "Plus une espèce a du succès, plus elle est confrontée aux conséquences de son succès (...) en ce qui nous concerne: le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité... et le Covid 19 !"

Sapiens face a sapiens
Sapiens face a sapiens Crédit : Flammarion

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Éric Dussart. 

Lire la suite
Divertissement Stéphane Bern Alexandre JARDIN
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants