1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus en Haute-Garonne : le variant sud-africain inquiète
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus en Haute-Garonne : le variant sud-africain inquiète

Une vaste campagne de dépistage a été lancée autour de Bagnères-de-Luchon après que deux cas du variant sud-africain ont été détectés la semaine dernière.

Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus en Haute-Garonne : le variant sud-africain inquiète
07:51
Le journal RTL de 6h du 15 février 2021
07:51
Pierre COLLAS

Deux cas de variant sud-africain ont été détectés à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) en fin de semaine dernière. Ce variant du coronavirus inquiète au plus haut point parce que non seulement il serait plus contagieux mais les vaccins pourraient être moins efficaces contre lui. Résultat : c'est une course contre la montre qui est engagée pour repérer les cas contacts. Une vaste campagne de dépistage a été lancée ce week-end.

C’est dans une grande salle du casino de Bagnères qu’a été installé un des quatre sites de dépistage temporaire et il n’y avait pas foule dimanche 14 février. "Cela tient peut-être au comportement de gens qui sont chez eux, qui ne bougent pas et qui n’estiment pas avoir à se déplacer", estime Françoise Estrier, à la tête de l’équipe de prélèvement.

Il est vrai que la salle sonne un peu creux. "Je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup de monde, j’avais prévu deux heures et on est passé en quatre minutes", dit un patient. Plus de 1.000 personnes ont tout de même été testées ce week-end, auxquelles il faut ajouter les tests réalisés dans les écoles.

Les résultats y sont plutôt encourageants : "Nous avons déjà les premiers résultats des élèves et parents d'élèves. Sur une centaine de tests, un seul cas était positif et ce n'était pas le variant sud-africain", rapporte le maire de la ville, Éric Azémar. Les résultats définitifs devraient être connus d’ici mardi dans les 33 communes du Luchonnais.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Crise économique - Les aides aux travailleurs les plus précaires vont être prolongées pour tous ceux en CDD ou en intérim, qui peuvent toucher entre 100 et 900 euros par mois en fonction de leur situation. Ce dispositif va être prolongé jusqu’à l’été.

Birmanie - Des manifestants pro-démocratie sont de nouveau descendus dans les rues lundi en Birmanie, malgré l'intensification de la répression par la junte qui a tiré la veille sur des protestataires, déployé des troupes dans plusieurs villes et fait couper internet.

Football - Bordeaux et l’OM se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0) dimanche en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont résisté une demi-heure à 9 contre 11 après les expulsions de Balerdi et Benedetto. Plus tôt, Lille n’avait pu battre Brest (0-0) mais reste leader du championnat devant le PSG.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/