2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Coronavirus : se faire vacciner chez son médecin généraliste sera bientôt possible

À partir du 25 février, les médecins généralistes pourront vacciner leurs patients de moins de 65 ans présentant des facteurs de risque.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : se faire vacciner chez son médecin généraliste sera bientôt possible Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Florine Boukhelifa

À partir du 25 février, les Français pourront se rendre chez leur médecin généraliste pour recevoir la première injection du vaccin contre le coronavirus, sous certaines conditions d'éligibilité. La première semaine, ces professionnels de la santé pourront récupérer dix doses à la pharmacie, soit un seul flacon. Pas plus, car il faut gérer la pénurie.

Au total, 700.000 doses vont êtres livrées dans les officines, à répartir parmi tous les généralistes qui se sont portés volontaires pour vacciner. Ensuite, le médecin choisira parmi les malades qui est prioritaire. Seules obligations : être âgé de moins de 65 ans et présenter des facteurs de risque comme l'obésité, le diabète, un cancer ou encore une maladie respiratoire. Deux possibilités s'offrent à ces médecins généralistes. Ils pourront vacciner les dix personnes à la suite dans la même matinée ou alors, s'ils possèdent un frigidaire, ils auront deux jours pour organiser leurs rendez-vous.

À partir de début mars, les médecins auront le droit à deux ou trois flacons par semaine maximum, soit 20 ou 30 doses. Des quantités limitées mais qui faciliteront la vie des patients qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à un centre de vaccination. Le gouvernement espère pouvoir amplifier la campagne au fil des semaines et vacciner ensuite les moins de 65 ans sans facteurs de risque. Pour ce public là, il n'est pas exclu qu'il puisse recevoir les injections directement chez le pharmacien, comme pour le vaccin contre la grippe.

À écouter également dans ce journal

Consommation - Les soldes sont prolongées jusqu'au 2 mars, soit deux semaines supplémentaires, pour compenser le couvre-feu à 18 heures.

États-Unis - Les avocats de Donald Trump ont demandé vendredi 12 février l'acquittement de l'ancien président américain, qualifiant d'absurde son renvoi devant le Sénat pour "incitation à l'insurrection".
Musique -La 36e cérémonie des Victoires de la Musique s'est tenue vendredi 12 février. Le grand vainqueur de la soirée est Benjamin Biolay, sacré artiste de l'année. Le chanteur a également remporté le titre de l'album de l'année avec Grand Prix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants