2 min de lecture Tabagisme

Les infos de 22h - Cigarette électronique : le vapotage de plus en plus surveillé

Sept personnes sont décédées en raison du vapotage aux États-Unis, de quoi inquiéter sur la pratique en France. Mais attention, les produits français et américains n'ont rien à voir.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 22h du jeudi 19 septembre 2019 Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marion Ferrère
édité par Cassandre Jeannin

Le vapotage sous surveillance en France. Le risque pour la santé lié à la cigarette électronique n'est pas pris à la légère, encore moins depuis que d'autres pays interdisent cette pratique. L'Inde a décidé de bannir le produit et prône le retour à la cigarette classique, quant aux États-Unis, ils alertent de plus en plus sur les dangers après les décès de sept personnes. Néanmoins, les produits français et américains sont bien différents. 

La matière graisseuse des huiles, contenues dans les liquides de vapotage, vient se coller aux parois des poumons dans 80% des cas de personnes souffrant de déficit pulmonaire répertoriés aux États-Unis. Les malades ont inhalés ces produits parfois même avec du THC, molécule du cannabis. Ces huiles sont interdites en France

Autre différence importante : le dosage en nicotine. "En France, la nicotine est autorisée jusqu'à 20 mg. Aux États-Unis, elle peut être utilisée de manière beaucoup plus forte et il y a plus de risques qu'il y ait une dépendance importante qui reste", indique Marion Adler, tabacologue à l'hôpital de Clamart, au micro de RTL

Enfin, sur notre territoire, avant toute mise sur le marché, un produit est contrôlé pendant six mois par l'Agence nationale de sécurité sanitaire. L'Anses doit publier un premier rapport d'ici la fin de l'année, dans lequel les cigarettes électroniques et composants seront listés et décortiqués.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Cigarettes - Illustration politique
Hausse du prix du tabac : l’Etat va gagner 2 milliards d’euros de plus en 2020 qu'en 2017

Essai clinique à Poitiers - Un essai clinique sauvage de grande ampleur vient d'être démantelé près de Poitiers dans la Vienne. Au moins 350 malades de Parkinson ou d'Alzheimer étaient traités dans une abbaye, hors de tout cadre légal.  Les effets des produits administrés aux patients ne sont pas connus.

Procès Mélenchon - Jugé pour acte d'intimidation envers un magistrat, rébellion et provocation ce jeudi 19 septembre, le leader insoumis s'est livré à une bataille oratoire avec Éric Dupond-Moretti, avocat de la partie civile. L'élu n'a présenté aucune excuse et risque jusqu'à dix ans de prison.

Tunisie - Le président déchu Zine el Abidine Ben Ali est décédé à l'âge de 83 ans ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis huit ans. Au pouvoir pendant 23 ans, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabagisme Tabac Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants