Le vapotage sous surveillance en France. Le risque pour la santé lié à la cigarette électronique n'est pas pris à la légère, encore moins depuis que d'autres pays interdisent cette pratique. L'Inde a décidé de bannir le produit et prône le retour à la cigarette classique, quant aux États-Unis, ils alertent de plus en plus sur les dangers après les décès de sept personnes. Néanmoins, les produits français et américains sont bien différents.
La matière graisseuse des huiles, contenues dans les liquides de vapotage, vient se coller aux parois des poumons dans 80% des cas de personnes souffrant de déficit pulmonaire répertoriés aux États-Unis. Les malades ont inhalés ces produits parfois même avec du THC, molécule du cannabis. Ces huiles sont interdites en France.
Autre différence importante : le dosage en nicotine. "En France, la nicotine est autorisée jusqu'à 20 mg. Aux États-Unis, elle peut être utilisée de manière beaucoup plus forte et il y a plus de risques qu'il y ait une dépendance importante qui reste", indique Marion Adler, tabacologue à l'hôpital de Clamart, au micro de RTL.
Enfin, sur notre territoire, avant toute mise sur le marché, un produit est contrôlé pendant six mois par l'Agence nationale de sécurité sanitaire. L'Anses doit publier un premier rapport d'ici la fin de l'année, dans lequel les cigarettes électroniques et composants seront listés et décortiqués.
Essai clinique à Poitiers - Un essai clinique sauvage de grande ampleur vient d'être démantelé près de Poitiers dans la Vienne. Au moins 350 malades de Parkinson ou d'Alzheimer étaient traités dans une abbaye, hors de tout cadre légal. Les effets des produits administrés aux patients ne sont pas connus.
Procès Mélenchon - Jugé pour acte d'intimidation envers un magistrat, rébellion et provocation ce jeudi 19 septembre, le leader insoumis s'est livré à une bataille oratoire avec Éric Dupond-Moretti, avocat de la partie civile. L'élu n'a présenté aucune excuse et risque jusqu'à dix ans de prison.
Tunisie - Le président déchu Zine el Abidine Ben Ali est décédé à l'âge de 83 ans ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis huit ans. Au pouvoir pendant 23 ans, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte