2 min de lecture

Miss France 2026 : les coulisses de la 96e édition de l'élection

À quelques heures de l'élection, les 30 miss se préparent et répètent pour s'approprier la scène du Zénith d'Amiens. Elles défileront ce samedi soir sur le thème des "voyages passés, présents et futurs".

Couronne Miss France

Crédit : Capture d'écran du compte Instagram @missfranceoff

Miss France 2026 : les derniers préparatifs vécus de l'intérieur

00:04:38

Laurent Marsick & Laurène Rocheteau

Ultimes répétitions pour les prétendantes à la couronne de Miss France. Les 30 candidates ont découvert vendredi la salle du zénith d'Amiens, où elle défileront lors de la 96e édition diffusée ce samedi 6 décembre 2025. À la tête de la cérémonie, les spectateurs retrouveront l'emblématique Jean-Pierre Foucault. Et même après de nombreuses élections de Miss, lui aussi doit encore se préparer, tout en laissant une place à l'imprévu. 

"Rien n'est dû au hasard. En fait, une grande émission de télévision, c'est de l'improvisation, mais préparée. On vérifie mes places, les endroits, le temps que mettent les jeunes filles à se changer, le temps que les hommes de salle mettent à démonter et monter le décor, parce que tout est fait en direct. C'est essentiel, une répétition générale," déclare l'animateur, qui assurera ce samedi sa 31e élection de Miss France.  

S'approrprier la scène

Du côté des candidates, l'heure est aussi à la préparation. L'un de leurs plus gros challenges : s'approprier la scène, avec son avancée très glissante, où elles se retrouveront face aux caméras. 
Car elles n'ont jusque-là répété que dans un gymnase, ce qui est loin d'être la même chose. Stéphane Jarny, chorégraphe et metteur en scène de cette édition sur le thème des "voyages passés, présents et futurs", a lui-même trouvé les miss "très investies, concernées", et même ("sans vouloir se porter la poisse") "solides". 

À écouter

Miss France 2026 : comment la ville de Amiens a été choisie pour organiser l'événement

00:02:27

"C'est toujours ce que je leur souhaite et demande : c'est que les personnalités s'affirment, s'extériorisent pour sortir du lot, et que ce ne soit pas 30 filles identiques", explique-t-il. "Donc je pousse sur le fait qu'en bout de proscenium (avancée de la scène, ndlr) quand c'est leur moment, ça devienne véritablement leur moment, et qu'elles puissent se développer, s'affirmer et montrer qui elles sont."

Le voyage mis à l'honneur, pour une édition bienveillante

Pour ce thème, clin d'oeil à la profession de Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon, qui est hôtesse de l'air, le metteur en scène a souhaité un renouveau, tout comme le producteur et patron de Miss France, Frédéric Gilbert. Le voyage sera donc mis à l'honneur sous toutes ses formes : dans le passé, dans le futur, en avion, dans d'autres pays... voire dans d'autres galaxies, puisque les spectateurs doivent s'attendre à voir du Star Wars pendant la cérémonie. 

À écouter

Miss France : dans les coulisses du plus grand concours du pays

00:24:14

Les miss devront ainsi faire voyager le jury, présidé par la comédienne Michèle Bernier, et composé de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, du journaliste Bruce Toussaint, des humoristes Philippe Caverivière et Tom Villa, ainsi que l'influenceuse Sally

Un an après le sacre d'Angélique Angarni-Filopon, dont la première semaine de règne avait été marquée par de nombreux commentaires haineux et racistes, Jean-Pierre Foucault a lancé un appel à la bienveillance. Les futures Miss France seront d'ailleurs marrainées par une ancienne lauréate : Camille Cerf, Miss France 2015, dont la mission sera d'aider la future miss à naviguer sur la vague médiatique qui suivra son sacre.

L'élection de Miss France sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 21h10 ce samedi 6 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info