1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les cigarettes électroniques aromatisées bientôt interdites
1 min de lecture

États-Unis : les cigarettes électroniques aromatisées bientôt interdites

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois. L'objectif est de contrecarrer leur succès croissant chez les jeunes.

Une personne fumant une-cigarette (illustration).
Une personne fumant une-cigarette (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Esther Serrajordia & AFP

"Beaucoup de gens pensent que le vapotage c'est formidable. Cela n'a rien de formidable, cela crée pleins de problèmes". C'est avec ces mots que Donald Trump a annoncé ce mercredi 11 septembre la future interdiction à la vente des cigarettes électroniques aromatisées. L'objectif est de contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains. 

Jusqu'à présent, ces produits étaient distribués dans un relatif laxisme. Les chiffres sont d'ailleurs édifiants : en 2019, un lycéen sur quatre vapotait aux États-Unis. 

Dans le même temps, les autorités sanitaires ont annoncé l'interdiction des liquides aromatisés, non parce que les arômes (menthol, mangue, fraise) sont jugés nocifs en eux-mêmes mais parce qu'ils attirent toute une génération de jeunes qui deviennent dépendants à la nicotine. Tous les goûts autre que le goût tabac seront donc retirés du marché d'ici un mois, a expliqué Alex Azar, secrétaire à la Santé. 

Des jeunes en bonne santé en comas artificiels

En dehors du problème de l'accoutumance à la nicotine, jugée dangereuse par les autorités sanitaires pour des cerveaux encore en développement, une crise plus spectaculaire est née cet été. 450 personnes sont tombées gravement malades après avoir vapoté, et six sont décédées de maladies pulmonaires aiguësDes jeunes en bonne santé se sont ainsi retrouvés en comas artificiels. 

À lire aussi

On ignore quel ingrédient a causé les maladies pulmonaires mais l'offensive contre les cigarettiers électroniques s'accélère.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/