2 min de lecture
Arrêter de fumer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'hypnose, ce n’est pas le miracle annoncé sur certains sites : vous n’allez pas entrer fumeur dans le cabinet d’un hypnothérapeute et être sûr d’en ressortir en n’ayant plus du tout envie de fumer. C’est ce qu’on voit dans les films. Dans la réalité, l’hypnose n’est pas magique. Si vous n’êtes pas prêt à arrêter, pas motivé, elle ne fera pas le travail à votre place.
L’hypnose n’est d’ailleurs pas recommandée en première intention par la Haute autorité de santé, car elle n’a pas fait suffisamment ses preuves pour le sevrage tabagique. Selon les études scientifiques, le bénéfice qu’on peut en tirer est faible. Il faut l’envisager comme une aide complémentaire.
L'hypnose consiste à se mettre dans un état de conscience modifié. Dans cet état psychologique particulier, on est plus réceptif pour changer ses croyances ou ses comportements. Le praticien peut, par des suggestions, modifier la perception qu’on a de la cigarette. Il peut donner des clés pour gérer ses émotions autrement qu’avec la cigarette et renforcer sa motivation à arrêter de fumer.
"Chaque patient est unique," souligne le Dr Christophe Cutarella, psychiatre et addictologue. "Il n’y a pas de protocole standard. L’idée est de permettre à la personne de reprendre du contrôle, de travailler sur les compulsions, et de comprendre qu’elle peut faire autrement qu’avec la cigarette."
Deux ou trois séances peuvent suffire. Cela dépend des personnes. Il est important d’être vigilant dans le choix de l’hypnothérapeute. Quiconque vous promet 100% de réussite ou vous demande une somme très importante est un charlatan.
Le café adaptogène, ça aide vraiment à mieux résister au stress ?
00:02:54
La pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. Le psychiatre conseille de choisir un professionnel de santé (psychologue, médecin, infirmier…) formé à l’hypnose. On peut aller sur le site de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale pour trouver un praticien.
Si l’hypnose peut aider certaines personnes à s’engager vers l’arrêt du tabac en agissant sur le mental, elle n’est pas efficace sur la dépendance physique à la nicotine. Par conséquent, elle n’agit pas sur les symptômes de sevrage.
Contre l’humeur irritable, les fringales, les problèmes de sommeil… qu’on peut avoir à l’arrêt du tabac, ce qui marche, ce sont les substituts nicotiniques ou la cigarette électronique. Si on le souhaite, il est tout à fait possible de les associer à l’hypnose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte