1 min de lecture Tunisie

Ben Ali, l'ancien président tunisien, est décédé à l'âge de 83 ans

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était hospitalisé pour de graves problèmes de santé en Arabie saoudite. Son décès a été annoncé sur Facebook par son avocat, Mounir Ben Salha.

>
Ben Ali, l'ancien président tunisien, est décédé à l'âge de 83 ans Crédit Image : FETHI BELAID / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Le président déchu Zine el Abidine Ben Ali est décédé à l'âge de 83 ans ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis huit ans, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.

"Nous avons eu la confirmation de sa mort il y a 30 minutes", a ajouté le ministère, sans plus de détails. "Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite", a déclaré son avocat, qui avait annoncé il y a une semaine l'hospitalisation de l'ex-chef d'État.

Au pouvoir pendant 23 ans, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire, point de départ d'une vague de révoltes dans la région connue sous le nom de "Printemps arabes". Il avait alors fui en Arabie Saoudite accompagné de son clan, où il vivait depuis en exil. L'Arabie Saoudite refusait son extradition, pourtant réclamée par les autorités tunisiennes.

En 2018, l'ancien président a été condamné à un total de plus de 200 ans de prison, en accumulant l'ensemble de ses peines pour "homicides volontaires", "abus de pouvoir" ou encore "détournements de fonds". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tunisie Mort Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants