1 min de lecture

Ben Ali, l'ancien président tunisien, est décédé à l'âge de 83 ans

L'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali était hospitalisé pour de graves problèmes de santé en Arabie saoudite. Son décès a été annoncé sur Facebook par son avocat, Mounir Ben Salha.

Zine El Abidine Ben Ali en 2009

Crédit : FETHI BELAID / AFP

Ben Ali, l'ancien président tunisien, est décédé à l'âge de 83 ans

00:01:40

Ben Ali, l'ancien président tunisien, est décédé à l'âge de 83 ans

00:01:40

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président déchu Zine el Abidine Ben Ali est décédé à l'âge de 83 ans ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite, où il vivait en exil depuis huit ans, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.

"Nous avons eu la confirmation de sa mort il y a 30 minutes", a ajouté le ministère, sans plus de détails. "Ben Ali vient de mourir en Arabie saoudite", a déclaré son avocat, qui avait annoncé il y a une semaine l'hospitalisation de l'ex-chef d'État.

Au pouvoir pendant 23 ans, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire, point de départ d'une vague de révoltes dans la région connue sous le nom de "Printemps arabes". Il avait alors fui en Arabie Saoudite accompagné de son clan, où il vivait depuis en exil. L'Arabie Saoudite refusait son extradition, pourtant réclamée par les autorités tunisiennes.

En 2018, l'ancien président a été condamné à un total de plus de 200 ans de prison, en accumulant l'ensemble de ses peines pour "homicides volontaires", "abus de pouvoir" ou encore "détournements de fonds". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info