2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Coronavirus : quelles mesures sanitaires appliquent nos voisins européens ?

En Italie, en Espagne, en Allemagne ou encore en Irlande du Nord, des mesures sanitaires strictes ont été imposées aux populations dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : quelles mesures sanitaires appliquent nos voisins européens ? Crédit Image : Odd ANDERSEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pierre Julien édité par Florise Vaubien

Alors que la France n'est pas la seule à connaître un rebond de l'épidémie, elle n'est pas non plus la seule à prendre de nouvelles mesures sanitaires. Le point sur la situation en Europe. 

Le couvre-feu par exemple existe déjà en Belgique. Les provinces du Brabant Wallon et de Luxembourg viennent d'instaurer un couvre-feu de 1h à 6h du matin pour 15 jours. Les habitants ne peuvent pas circuler sauf pour les déplacements jugés essentiels. Du côté de Bruxelles, les bars et les cafés ont baissé leur rideau pour un mois. Ces mesures ont été également imposées aux Pays-Bas, dans tout le pays, pour les bars et les restaurants

En Allemagne, de nouvelles restrictions ont été mises en place par les autorités. À Berlin, l'horaire accordé aux débits de boissons est de 23 heures. La chancelière Angela Merkel entend généraliser cette limitation comme elle souhaite élargir le port du masque. Certaines régions allemandes refusent d'accueillir ceux et celles qui arrivent d'autres états fédérés du pays placés en zone rouge. 

En Irlande du Nord, les écoliers auront des vacances prolongées : les écoles sont fermées pendant deux semaines, a annoncé mercredi la Première ministre nord-irlandaise, Arlene Foster. Encore plus strict que l'Angleterre, le gouvernement a décidé que les traditionnels pubs comme les restaurants fermeront pendant un mois. Les rassemblements de plus de 15 personnes sont interdits sauf pour les évènements sportifs autorisés. Par ailleurs, il est recommandé aux entreprises de recourir au télétravail.

À lire aussi
Une infirmière dans un Ehpad avec une personnes âgée, pendant l'épidémie de coronavirus (Illustration). épidémie
Coronavirus : quatre résidents sont décédés dans un Ehpad en Ardèche

En Italie, les clients non assis après 21 heures ne pourront plus être servis dans les bars et restaurants. Les fêtes et les célébrations sont interdites, que ce soit dans un lieu clos ou en extérieur. Les Italiens ne peuvent recevoir chez eux que 6 personnes à la fois.

En Espagne, dans la province de la Navarre, la fermeture des bars et restaurants à 22h avec un plafond de 30% de la clientèle habituelle a été imposée. Idem pour les cinémas et théâtres. Quant aux habitants de Madrid et de plusieurs communes limitrophes, ils ne peuvent pas se déplacer en dehors de leur ville sauf pour une raison majeure.

À écouter également dans ce journal

Mort de VictorineUn homme a été arrêté, mardi 13 octobre, et placé en garde à vue pour le meurtre de Victorine. Cet homme âgé de 25 ans a reconnu les faits. 

Emmanuel Macron Le président prendra la parole, dès 19h55 ce mercredi, pour faire le point sur de nouvelles mesures sanitaires. Il devrait annoncer un couvre-feu dans les agglomérations les plus touchées.

Crise sanitaire - Si le couvre-feu est appliqué, plusieurs secteurs seront particulièrement impactés notamment dans le monde du spectacle : "une catastrophe pour la culture en général".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Europe Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants