La situation épidémique continue de se dégrader dans la capitale espagnole. Le gouvernement espagnol a décrété, vendredi 9 octobre, l'état d'alerte dans la région de Madrid. En rétablissant un bouclage partiel de la capitale, les autorités espèrent freiner l'augmentation du nombre des cas de coronavirus.
À l'issue d'une réunion extraordinaire de deux heures du Conseil des ministres, le ministre de la Santé espagnol a réaffirmé qu'"il faut prendre des mesures pour protéger la santé des Madrilènes" et "éviter que l'explosion des cas de coronavirus ne gagne le reste du pays". Salvador Illa a également fustigé l'attitude de la présidente de la communauté autonome de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, qui "a décidé de ne rien faire" et a tenté jusqu'au bout de convaincre le gouvernement de ne pas proclamer l'état d'alerte.
La principale conséquence de ce régime d'exception, l'équivalent de l'état d'urgence sanitaire, est de rétablir le bouclage partiel de Madrid et de neuf municipalités voisines en vigueur depuis le 2 octobre, mais qui avait été levé jeudi sur décision d'un tribunal madrilène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte