2 min de lecture Coronavirus Espagne

Coronavirus : la Catalogne ferme ses bars et restaurants pendant 15 jours

Les bars et restaurants seront fermés pendant 15 jours en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne dès jeudi soir, pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus qui a fait au moins 33.000 morts dans le pays.

Une femme portant un masque pendant l'épidémie de coronavirus, à Barcelone (Espagne), le 18 juillet 2020.
Une femme portant un masque pendant l'épidémie de coronavirus, à Barcelone (Espagne), le 18 juillet 2020. Crédit : Josep LAGO / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le regain de l'épidémie en Espagne a poussé les autorités catalanes à promulguer de nouvelles mesures sanitaires. Dès jeudi 15 octobre, les bars et restaurants fermeront leurs portes pendant 15 jours en Catalogne, ont annoncé mercredi les autorités régionales. Objectif : endiguer la progression de la pandémie de coronavirus qui a déjà fait au moins 33.000 victimes. 

À Madrid, dans les régions d'Andalousie, de Navarre ou de Galice, d'autres mesures sanitaires drastiques ont été appliquées. Dans la capitale, placée en alerte vendredi dernier, les habitants ne peuvent sortir de leur commune que pour se rendre sur leur lieu de travail, à l’école, chez leur médecin ou pour un motif de force majeure. 

Les restaurants et les bars ne pourront plus accueillir leur clientèle : seules les livraisons restent autorisées. Lors d’une conférence de presse, Pere Aragones, président par intérim du gouvernement régional, a reconnu des restrictions "difficiles" pour le secteur de la restauration. Celles-ci permettent toutefois d’"éviter un confinement total ces prochaines semaines". 

Un regain de l'épidémie en Catalogne

Ces restrictions entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et dureront au moins 15 jours, a-t-il indiqué. "Il nous faut limiter les dîners avec les amis, les sorties du week-end, les rendez-vous avec les amis ou la famille, qui peuvent attendre, et devront attendre", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Dublin, le 19 octobre 2020 coronavirus
Coronavirus en Europe : Irlande, Pays de Galles, ces régions qui reconfinent

Si la Catalogne, l’une des premières régions touchées par la deuxième vague, avait réussi à limiter la hausse des contaminations en prenant des mesures fortes, les autorités locales ont vu ensuite un regain des infections depuis plusieurs jours

D’autres pays ont appliqué des mesures contraignantes dans le secteur de la restauration face à la reprise de la pandémie de Covid-19. Les Pays-Bas ont imposé la fermeture des bars et restaurants tandis que l'Italie a interdit aux bars et restaurants de servir des clients non assis après 21h00. À Paris, seuls les bars ont dû fermer leurs portes. De même pour les pubs à Liverpool en Angleterre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Espagne Catalogne Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants