2 min de lecture Maladies

Les infos de 18h - Coronavirus : le pic de l'épidémie attendu d'ici 10 jours

Alors que le coronavirus a déjà causé le décès de plus de personnes en Chine, les experts chinois estiment que le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici une semaine à 10 jours.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : le pic de l'épidémie attendu d'ici 10 jours Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Blandine Milcent édité par Maeliss Innocenti

L'épidémie de coronavirus devrait atteindre son pic d'ici une semaine à dix jours selon des experts chinois. Mais en attendant, la contagion s'accélère. Cette pneumonie virale a déjà fait plus de 100 morts et 4.500 malades en Chine.

Pékin a demandé aux citoyens chinois de ne pas quitter le pays et a promis la plus grande transparence sur le sujet, répondant ainsi au secrétaire d'État américain à la Santé, Alex Azar, qui avait appelé plus tôt dans la journée le gouvernement chinois à "plus de coopération et de transparence".

Dans le même temps, le rapatriement des étrangers s'organise. Un premier avion devrait partir de Paris jeudi (30 janvier) pour ramener des Français qui seront ensuite placés en quarantaine pendant 14 jours. Mais l'inquiétude continue de grandir. Car la contagion a lieu hors de Chine. Un cas d'un patient qui a donc été contaminé par un individu qui a attrapé le coronavirus à Wuhan a été confirmé au Japon.

Un cas en Allemagne

Un autre cas a été confirmé en Allemagne. Il s'agit d'un jeune homme de 33 ans. Mardi dernier, il a assisté à un séminaire organisé par son entreprise auquel participait une jeune Chinoise venue en Bavière depuis Shanghai. Cette jeune femme avait reçu ses parents, qui vivent dans la région de Wuhan, d'où est partie l'épidémie.

À lire aussi
Un médecin en consultation (Illustration). virus
Les infos de 5h - Gastro, rhinite, bronchite... Les médecins observent une forte baisse d'activité

De retour en Chine, elle s'est sentie malade, a été testée positive au coronavirus, et a alerté son entreprise (un équipementier automobile qui possède plusieurs sites en Chine). Informé, le salarié allemand s'est manifesté mais il avait en réalité déjà passé le plus dur.  

"Il s'est senti grippé ce week-end mais dès lundi ça allait déjà mieux et il est revenu travailler. Selon l'établissement où il est hospitalisé, ce patient va bien. Son état ne s'est pas aggravé. Il faut voir combien de temps il sera nécessaire de la garder en observation", a déclaré Andreas Zapf, directeur de l'office bavarois de la santé. Entre ses collègues et sa famille, une quarantaine de personnes sont actuellement sous surveillance.

À écouter également dans ce journal

Grève des pompiers - Les pompiers étaient mobilisés ce mardi à Paris pour réclamer la revalorisation de leurs conditions de travail, notamment la prime du feu. Des incidents ont émaillé la fin de la manifestation. Trois pompiers ont été arrêtés.

Réforme des retraites - Le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a demandé ce mardi au gouvernement de proposer un nouveau projet de loi pour la réforme des retraites. Réforme qui est actuellement jugée "injuste", "déséquilibrée financièrement" et "mal ficelée".

Justice - Dylan Robert, un jeune acteur français, qui a obtenu le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans Shéhérazade, a été placé en détention provisoire à Marseille. Il est suspecté d'être impliqué dans le braquage d'un restaurant en octobre 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladies Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants