1 min de lecture
Le miel est un antiseptique naturel
Crédit : Alexander Mils Nes / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les rhumes et bronchites sont de retour avec la rentrée. Lorsque vous êtes enrhumés ou qu'un mal de gorge débute, le miel peut être une solution pour résoudre ces petits maux.
Le miel est un antimicrobien, antiseptique et un anti-inflammatoire qui contient des antioxydants. Ce produit est sucré, ce qui va entraîner un réflexe de salivation. Par conséquent, vous allez produire un peu plus de salive, de mucus et cela va calmer l'inflammation à la fois au niveau de la gorge, mais aussi au niveau des bronches.
Une étude a été réalisée pour comparer l'efficacité du miel face à celle d'un sirop dans un épisode de rhume avec une bronchite banale. Cette enquête a révélé que le miel est plus efficace pour stopper la toux.
Étant donné que le système digestif d'un enfant n'est pas encore pleinement développé avant l'âge d'un an, il est déconseillé de lui donner du miel avant cette échéance. Cela pourrait entraîner un risque d'infection par les toxines botuliques.
Par ailleurs, évitez de chauffer votre miel ou de le mettre dans un thé brûlant. Au-delà des 40 et 50 degrés, tous ses antioxydants vont être détruits. Prenez plutôt dans une cuillère avec une tisane légèrement tiède.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte