1 min de lecture Santé

Coronavirus : l'OMS confirme que la menace mondiale est "élevée"

Après avoir signalé par erreur que la menace mondiale liée au coronavirus était "modérée", l'OMS s'est ravisée et a confirmé qu'elle était bien "élevée".

Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus.
Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus. Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

L'OMS a semé la confusion ce lundi 27 janvier en annonçant, selon elle par erreur, que la menace mondiale liée au coronavirus chinois n'était que "modérée". Elle a finalement confirmé que la menace était effectivement considérée comme "élevée".

Ces derniers jours, l'OMS avait écrit dans ses rapports de situation que le risque était "très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau international", alors même que le directeur de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait dit jeudi dans les médias que le risque était "élevé" à l'international.

Une erreur se serait donc glissée dans le dernier rapport de situation, l'OMS affirmant qu'elle n'avait jamais négligé le risque que le coronavirus représentait au niveau mondial.

En Chine, la pneumonie virale a déjà tué 82 personnes, et contaminé plus de 2.700 individus, selon le dernier bilan officiel. Dans les autres pays touchés, dont fait partie la France, aucun décès n'est heureusement à déplorer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus OMS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants