La France va bientôt
passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. Les enfants seront amenés à être
confinés : cela va représenter un casse-tête pour les parents. Votre employeur peut-il ou doit-il vous accorder des jours pour garder vos enfants ? Sachant qu’on ne parle que des parents obligés
de garder leurs enfants.
Le télétravail, quand
c’est possible, est la solution à privilégier, avec l’accord de votre
employeur. En revanche, si travailler de chez vous tout en gardant vos enfants
s’avère impossible, sachez que votre entreprise peut aussi décider de décaler
vos congés déjà posés.
En dernier recours, il reste une solution prévue spécifiquement pour le coronavirus : un arrêt de travail pour garder vos enfants de moins de 16 ans. Ce n’est pas un arrêt maladie classique : en tant que salarié, si vous en bénéficiez, vous n’êtes pas malade et d’ailleurs la délivrance de cet arrêt ne passe pas par votre médecin traitant.
C'est votre employeur qui doit le déclarer sur le site Ameli.fr et vous, en échange, vous remplissez une attestation pour vous engager à être le seul parent à bénéficier de l’arrêt. Le but, c’est vraiment de garder vos enfants, ce ne sont pas des vacances en famille.
Cet arrêt coronavirus est indemnisé dès le premier jour d’absence sans période de carence. En revanche, faites-vous bien préciser le montant de votre indemnisation par votre manager car il n’est pas garanti que votre salaire soit maintenu à 100%. Il y aura au moins une partie réglée par la Sécurité sociale, et pour le complément, le montant total dépendra de votre paie et de vos éventuels accords collectifs d’entreprise. Et pour le complément le montant total dépendra de votre paie.
Politique – Au sommet de l’État, le Conseil des ministres s'est déroulé comme prévu, comme tous les mercredis. Malgré les mesures de précaution, pas question de changer le calendrier politique : "Il faut assurer la continuité de l’État", avait demandé Emmanuel Macron.
International – L’Italie, qui déplore 631 décès liés à l’épidémie de coronavirus, est placée en quarantaine et tourne désormais au ralenti : dans les stations de ski dans les Alpes, les remontées sont à l’arrêt, une catastrophe pour le tourisme local.
Santé - Le ministre de l’Éducation
Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont rendus à l’école Louise Michel d’Issy-les-Moulineaux, ce mercredi 11 mars, pour s'assurer que
les enfants ont bien intégré les gestes de précautions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte