1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi la crise va modifier notre monde économique

INVITÉE RTL - Selon Anne Sophie Alsif, chef économiste du Bureau d’Informations et des Prévisions Économiques, l'épidémie de coronavirus va engendrer "une nouvelle manière de voir la mondialisation".

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : pourquoi la crise va modifier notre monde économique Crédit Image : Anthony WALLACE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Avec les fortes chutes des bourses ce lundi 9 mars, l'épidémie de coronavirus pourrait avoir de lourdes conséquences sur les marchés mondiaux. Anne Sophie Alsif, chef économiste du Bureau d’Informations et des Prévisions Économiques (BIPE) estime que cette crise sanitaire va accélérer un grand nombre de changements au niveau de l’économie mondiale, mais aussi dans la stratégie des pays.

Selon elle, il s'agit d'"une nouvelle manière de voir la mondialisation" qui amène sans doute à "repenser une relocalisation du processus de production au plus près des consommateurs". Elle souligne la différence avec le XXe siècle où "tout a été pensé en disant que le marché était ouvert sans coûts annexes." Mais à l'heure actuelle, avec ces nouveaux risques, "de nombreuses entreprises vont repenser la localisation de leur mode de production en se disant qu'avec l'apparition de nouveaux coûts, ce n'est sans doute plus aussi attractif économiquement de délocaliser".

Cette relocalisation aurait un coût et Anne Sophie Alsif rappelle que la tendance qu'elle décrit "va avoir lieu pendant tout le XXIe siècle et ne va pas se réaliser en quelques mois seulement". Elle ajoute que "le capitalisme reste mais va changer de forme et de modalités avec des nouveaux coûts qui vont changer la localisation de la production".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Mondialisation Activité économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants