1 min de lecture Médecine

Coronavirus : qu'est-ce que les tests antigéniques, plus rapides que les PCR ?

Des hôpitaux parisiens recevront en essai des tests antigéniques à partir de mercredi 9 septembre. Ils permettent de dépister la Covid-19 en 30 minutes.

>
Coronavirus : qu'est-ce que les tests antigéniques, plus rapides que les PCR ? Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : Agathe Landais | Durée : | Date :
Générique 5
Agathe Landais
édité par Ryad Ouslimani

Le dépistage massif est l’une des clés pour lutter contre une épidémie, et notamment celle du coronavirus qui touche la planète depuis plusieurs mois. En France, les laboratoires sont débordés, si bien que les délais pour avoir un résultat sont très longs. C’est dans cette optique que l’arrivée éventuelle des tests antigéniques pourrait être une bonne nouvelle

Pas besoin d’attendre 24h ou 48h (voire plus longtemps encore en ce moment), avec ces nouveaux tests, le résultat apparait en 30 minutes. Le but du test consiste à détecter la présence de la protéine virale dans le corps du patient, quand le test PCR nécessite des analyses pendant des heures via du matériel médical. Plusieurs laboratoires travaillent sur l’élaboration de ces tests, 100.000 ont été commandés et seront distribués dans des hôpitaux parisiens dès ce mercredi 9 septembre. 

Si l’expérimentation est concluante, le ministère de la Santé commandera plus de tests et en équipera l’ensemble du territoire. Le test antigénique indique si au moment du test, le patient est contaminé, et le prélèvement se fait également via des tiges en coton insérées dans le nez. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants