1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : "Les cas-contact de cas-contact ne sont pas cas-contact", dit Véran

ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé ce jeudi 17 septembre que "les cas-contact de cas-contact ne sont pas cas-contact". Cela doit permettre de concentrer les tests sur les publics prioritaires.

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse le 18 septembre 2020 à Paris
Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse le 18 septembre 2020 à Paris Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Les cas-contact de cas-contact ne sont pas des cas-contact". Cette formule, avec sa belle assonance de "c", ressemble à ces apophtegmes répétés par les comédiens pour échauffer leur diction. Il s'agit d'un rappel d'Olivier Véran, ministre de la Santé, ce jeudi 17 septembre, alors que des "embouteillages" sont observés dans les laboratoires pour réaliser des tests PCR. 

Ainsi, ne sont cas-contact que les personnes qui ont eu un rapport "étroit" avec un malade dépisté ou diagnostiqué. Par "étroit", Santé publique France explique, dans une fiche, qu'on entend "toute personne ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d'un mètre, quelle que soit la durée, ayant prodigué ou reçu des actes d'hygiène ou de soins, ayant partagé un espace confiné pendant au moins 15 minutes avec un cas". Attention, est cas-contact "toute personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable".

Aussi, tant qu'une personne avec qui on a été en contact n'est pas officiellement déclarée malade, on n'est pas considéré comme cas-contact. Il n'est pas nécessaire de s'isoler ou de se faire tester. Cela ne s'applique plus aux enfants, a expliqué Olivier Véran, car le constat a été fait que les enfants se contaminent peu entre eux : ce sont surtout les adultes qui contaminent les enfants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Olivier Véran
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants