1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les masseurs-kinésithérapeutes autorisés à pratiquer les tests PCR

Face au "risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l'examen", les masseurs-kinésithérapeutes pourront désormais réaliser des dépistages PCR du Covid-19.

Un jeune homme se pliant au test Covid, à Rennes, le 7 septembre 2020.
Un jeune homme se pliant au test Covid, à Rennes, le 7 septembre 2020. Crédit : Damien MEYER / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Les masseurs-kinésithérapeutes pourront désormais effectuer des tests PCR pour dépister le Covid-19. Une décision qui intervient "à titre exceptionnel et dans l'intérêt de la protection de la santé" face à l'afflux de demandes dans les laboratoires.
"Considérant, dans certaines zones, le risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l'examen de 'détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR' (...) il y a lieu, en conséquence, d'autoriser les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser le prélèvement d'échantillon biologique pour cet examen", dispose en effet l'arrêté du 15 septembre 2020, publié ce mercredi 16 septembre au Journal Officiel.


Comme le rapporte BFMTV, l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a de son côté précisé sur son site que les kinésithérapeutes voulant pratiquer ces dépistages "doivent suivre une formation spécifique". Une formation qui doit être "conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical". Des actes qui seront "pris en charge à 100% au titre de l’assurance maladie obligatoire".

La Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) "salue le Ministère" de la Santé pour cette mesure "et se félicite de la reconnaissance et de l'utilisation des  compétences des kinésithérapeutes dans la lutte contre cette épidémie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Test Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants