1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : toujours aucune "stratégie claire sur les tests", selon un sénateur

INVITÉ RTL - Bernard Jomier, sénateur de Paris et co-rapporteur de la commission d’enquête sur la gestion du coronavirus estime "pas normal" l'absence de "stratégie claire" du gouvernement sur les tests.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Covid-19 : toujours aucune "stratégie claire sur les tests" Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Maeliss Innocenti

Le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu jeudi 17 septembre les "difficultés organisationnelles" des tests de dépistage du coronavirus. Il a donné les grandes lignes de la nouvelle stratégie du gouvernement, qui consiste à prioriser les cas. Mais pour Bernard Jomier, sénateur de Paris et co-rapporteur de la commission d’enquête sur la gestion de la Covid-19, ce n'est pas suffisant.

"On a beaucoup progressé. Au printemps, on n'avait pas de tests. Maintenant, on est capable d'en faire plus d'un million par semaine donc ça, c'est un beau progrès", a d'abord constaté Bernard Jomier, avant de critiquer la stratégie qui n'a, selon lui, "pas été pensée".

"Ça fait des semaines et des semaines que les files s'allongent devant les laboratoires, que des personnes qui ont des symptômes n'arrivent pas à faire un test, à avoir le résultat, et ça, ça compromet profondément la lutte contre le virus. (…) Le ministre dit : 'On va prioriser.' Mais il n'y a pas de stratégie. Il n'explique pas qui peut faire un test, dans quelles conditions, comment on va organiser ça, et c'est ce qui est problématique."

"Ce n'est pas normal à la mi-septembre de ne pas avoir une stratégie claire. Les Français ne comprennent pas exactement ce qu'ils doivent faire et sans les Français on ne peut pas gagner la lutte contre le virus." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants