1 min de lecture Santé

Coronavirus : qui a inventé la chloroquine ?

Le gouvernement a signé un décret autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine en milieu hospitalier pour soigner le Covid-19. Il invoque "l'état d'urgence sanitaire" et exige un encadrement médical strict.

Micro générique Switch 245x300 Questions au saut du lit Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Coronavirus : qui a inventé la chloroquine ? Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Baptiste Giraud édité par Venantia Petillault

Comme souvent en matière de sciences, la chloroquine n'a pas un mais plusieurs découvreurs à son actif. Dans les années 1930, des chercheurs allemands, inventent des molécules de synthèse, c'est-à-dire des molécules artificielles.

Ces molécules reproduisent les effets de la kinine. Cette molécule était extraite par les Péruviens depuis des siècles, des écorces des arbres. Sans le savoir, vous en avez d'ailleurs peut-être déjà consommé en buvant un Gin Tonic ou bien un Schweppes.

Mais la kinine n'est pas assez puissante pour lutter contre le paludisme. Tandis que les molécules de synthèse inventées par les Allemands sont très efficaces mais très toxiques. 

L'hydroxychloriquine est elle, une variante. Elle est aujourd'hui administrée aux malades atteints du coronavirus dans de plus en plus d'hôpitaux. Inventée quelques années plus tard, la molécule est quasiment la même mais avec un peu d'oxygène et d'hydrogène à l'intérieur. Grâce à cela, elle est moins toxique pour l'organisme du malade. Ces deux molécules sont assez passe-partouts car elles régulent le fonctionnement du système immunitaire. En plus de cela, elles sont vite absorbées par l'organisme du malade.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants