1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la France aura-t-elle suffisamment de masques ?

La France a commandé 40 millions de masques, pour se protéger du nouveau coronavirus. Une commande géante, difficile à obtenir rapidement.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : la France aura-t-elle suffisamment de masques ? Crédit Image : Niklas HALLE'N / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Marie Gingault

En vu de l'ampleur que prend le Coronavirus, la France a passé une commande de 40 millions de masques pour s'en protéger. Une commande géante, qu'il va être difficile d'obtenir dans l'immédiat. 

En effet, il va falloir que les usines tournent à plein régime et que les ouvriers fassent les trois-huit. Il y a seulement trois ou quatre fournisseurs en France, à Rohan et à Saumur notamment, qui sont capables de sortir des chaines de production environ 35.000 masques par jour. 

Des masques que l'on trouve habituellement en Chine, mais qui évidement ne sont plus exportés. Attention, la commande du gouvernement porte seulement sur les masques équipés de filtres, destinés aux professionnels de santé, pour se protéger quand ils sont en contact étroit avec un malade. Ces masques sont utilisables pendant trois heures environ.

Des masques inutiles en simple prévention

En revanche, pas de tension sur les masques chirurgicaux, ceux qu'on appelle les anti-projections. Les autorités sanitaires assurent disposer dores et déjà de stocks très importants, ce qui permet d'en donner à tous ceux qui reviennent d'une zone où circule le virus. 

À lire aussi
Une personne utilisant un ordinateur (illustration) solidarité
Confinement : quid des élèves qui n'ont pas d'ordinateurs ?

Pour les sujets sains, ces masques ne servent à rien en simple prévention, lors de déplacements quotidiens, par exemple dans le métro, le train ou les grands magasins. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants