En vu de l'ampleur que prend le Coronavirus, la France a passé une commande de 40 millions de masques pour s'en protéger. Une commande géante, qu'il va être difficile d'obtenir dans l'immédiat.
En effet, il va falloir que les usines tournent à plein régime et que les ouvriers fassent les trois-huit. Il y a seulement trois ou quatre fournisseurs en France, à Rohan et à Saumur notamment, qui sont capables de sortir des chaines de production environ 35.000 masques par jour.
Des masques que l'on trouve habituellement en Chine, mais qui évidement ne sont plus exportés. Attention, la commande du gouvernement porte seulement sur les masques équipés de filtres, destinés aux professionnels de santé, pour se protéger quand ils sont en contact étroit avec un malade. Ces masques sont utilisables pendant trois heures environ.
En revanche, pas de tension sur les masques chirurgicaux, ceux qu'on appelle les anti-projections. Les autorités sanitaires assurent disposer dores et déjà de stocks très importants, ce qui permet d'en donner à tous ceux qui reviennent d'une zone où circule le virus.
Pour les sujets sains, ces masques ne servent à rien en simple prévention, lors de déplacements quotidiens, par exemple dans le métro, le train ou les grands magasins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte