1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Coronavirus : des médecins appellent au calme

L'intensification de l'épidémie en Italie a suscité la panique en France. Conséquence : les appels au Samu se multiplient. Un appel au calme a été lancé à Bordeaux.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus : des médecins appellent au calme Crédit Image : Nhac NGUYEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Esther Serrajordia

Alors que la France se prépare à affronter une épidémie, un débat public avait lieu mardi 25 février à Bordeaux sur le coronavirus. Objectif : informer, et balayer les rumeurs. Mais aussi appeler au calme, comme cet appel de ce médecin généraliste, agent régulateur au centre 15. 

"Le civisme, c'est de ne pas se précipiter sur les pharmaciens pour chercher des masques, il faut les laisser pour les personnes qui en auront besoin. Il faut que les uns aux autres on se transmette ce message de ne pas paniquer. Ne pas paniquer, c'est déjà du civisme", explique-t-il. 

Le médecin explique par exemple, que, "au centre 15, ce matin, il y avait 50 minutes d'attente. Le civisme c'est, un, accepter d'attendre, mais aussi accepter que les réponses soient courtes et qu'on ne passe pas longtemps au téléphone. Beaucoup considèrent que la réponse qui les concerne est importante. Là-aussi, c'est du civisme". 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Deux nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, l'un à Paris et l'autre en région Auvergne Rhône-Alpes. Mais leur état n'inspire pas d'inquiétude aux médecins qui les soignent. 

À lire aussi
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale Muriel Pénicaud
Coronavirus : "Ne licenciez pas", l'appel de Muriel Pénicaud aux entreprises

Rapport de la Cour des comptes - Comme chaque année, il passe au crible le mille-feuille administratif. Principal constat, le redressement des comptes publics qualifié de "quasiment à l'arrêt". On apprend notamment que la cantine coûte trop cher aux communes

Football - Le match de la Ligue des champions OL-Juventus de Turin aura bien lieu ce mercredi, malgré le coronavirus. Un défi pour Lyon qui veut gagner ce huitième de finale aller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants