1 min de lecture Maladie

Coronavirus et grippe : quelles sont les différences de symptômes ?

Alors que les cas de coronavirus augmentent, notamment en Italie, la France est de plus en plus en plus en alerte. Comment différencier les symptômes de la maladie, très similaires à ceux de la grippe ?

L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Sur les dix-sept cas avérés  d'infection au nouveau coronavirus depuis fin janvier, en France, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 11 autres patients sont guéris et quatre sont hospitalisés. 

La grippe, quant à elle, a causé la mort de 34 personnes en France depuis le 4 novembre 2019. 530 cas graves ont été signalés (Santé Publique France). 

Les deux virus présentent sensiblement les mêmes symptômes et le mode de transmission est le même : par voie aérienne (postillon, toux, éternuement) et contact jusqu'à 1m50. Le malade ressentira de la fièvre, des courbatures, une fatigue généralisée, de la toux et de l'essoufflement. Les victimes du coronavirus peuvent également avoir une détresse respiratoire aiguë, ainsi qu'une insuffisance rénale et une défaillance multi-viscérale (lorsque les organes se détériorent). 

Quand s'inquiéter ?

Selon le ministère de la Santé, il n'y a pas de raisons de vous inquiéter d'être atteint du coronavirus si vous présentez ces symptômes à moins que vous reveniez, ou êtes en contact avec quelqu'un qui revient de ces pays : Chine, Singapour, Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie, en Italie. 

À lire aussi
Olivier Mazerolle dans les studios de RTL maladie
Guéri du coronavirus, Olivier Mazerolle témoigne sur RTL : "Ça va très bien"

Enfin, si la grippe touche toutes les tranches d'âge, le coronavirus semble plus toucher les personnes à partir de 30 ans. Malgré tout, un test biologique est nécessaire pour savoir si une personne est infectée par le coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Coronavirus Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants