1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : peut-on vraiment se protéger avec un masque ?

Effrayées par l'épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont pris d'assaut les pharmacies pour s'équiper en masques chirurgicaux. Mais sont-ils vraiment utiles ?

Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus.
Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus. Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

La propagation du coronavirus chinois s'accélère. En Chine, le dernier bilan fait état de 41 morts et d'au moins 1.300 personnes contaminées. En France, le ministère de la Santé a confirmé trois cas avérés de pneumonie virale. Il s'agit de patients qui sont allés à Wuhan tout récemment. Ville qui a été placée en quarantaine depuis jeudi.

Les autorités sanitaires chinoises font tout leur possible pour enrayer l'épidémie. Il est notamment conseillé aux personnes présentant des symptômes respiratoires inquiétants, et ayant séjourné à Wuhan ou dans sa région, ou même ayant côtoyé des personnes qui y sont passées, de porter un masque chirurgical.

En France aussi, le ministère de la Santé recommande aux personnes rentrant de Chine de porter un masque en cas de contact avec d'autres personnes, si des symptômes d'infection respiratoire (toux, fièvre…) se font ressentir. Certaines pharmacies ont même signalé être en rupture de stock.

Mais les masques chirurgicaux sont-ils vraiment utiles pour se protéger du virus ? "Porter un masque joue un rôle de barrière évident. Si on est malade, cela évite l’excrétion de virus. Pour les non-malades, les masques protègent, dans une certaine mesure, des postillons des gens dans le métro par exemple. Mais ça ne peut pas être 100% efficace", a expliqué Sandrine Belouzard, chercheuse au CNRS, au HuffPost.

À lire aussi
Les rues désertes de Manchester, en confinément à cause de l'épidémie de coronavirus épidémie
Coronavirus dans le monde : avec plus de 60.000 morts, le point sur la pandémie

Et si l'on veut que le masque soit un tant soit peu efficace, il faut le porter correctement, le changer régulièrement et le jeter proprement, de préférence dans un sac poubelle hermétique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Virus Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants