1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le stade 3 de l'épidémie activé "avant 15 jours", selon un spécialiste

INVITÉ RTL - Le professeur Delfraissy, président du comité national consultatif d'éthique, était reçu à l'Élysée, jeudi 5 mars, pour évoquer le coronavirus.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Coronavirus : le stade 3 de l'épidémie activé "avant 15 jours", selon un spécialiste Crédit Image : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Maxime Magnier

La situation empire en France, sur le front du coronavirus : 423 cas, plus de 130 malades supplémentaires en seulement 24 heures. Une telle propagation est du jamais-vu depuis le début de la crise. Trois nouveaux décès ont également été enregistrés : un sexagénaire dans l'Aisne et deux septuagénaires dans l'Oise. 

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a rassemblé une trentaine d'experts, jeudi 5 mars au soir à l'Élysée : des médecins, des scientifiques, des responsables de laboratoires. Un rendez-vous à la sortie duquel le Président s'est montré assez fataliste. Parmi les spécialistes reçus jeudi soir à l'Élysée, le professeur Delfraissy, médecin spécialisé en immunologie et président du comité national consultatif d'éthique.

"On est très proches de la décision du passage à ce qu'on appelle la phase 3, c'est-à-dire avec un virus qui circule dans la population et dans les différentes régions de France et d'Europe", a jugé le médecin au micro de RTL, ajoutant : "Je pense qu'on passera en phase 3 avant quinze jours, probablement en début de semaine prochaine. Ensuite, il va y avoir deux grands types de décisions : les unes médicales et les autres pour les citoyens."

Pour le spécialiste, "on va bien séparer ce qui est le rôle de l'hôpital en phase 3 : la prise en charge des personnes les plus atteintes, les pneumopathies graves ; et la préservation de l'hôpital dans son fonctionnement, à la fois pour les patients atteints du Covid-19, mais aussi pour les autres patients."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Virus Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants