La situation empire en France, sur le front du coronavirus : 423 cas, plus de 130 malades supplémentaires en seulement 24 heures. Une telle propagation est du jamais-vu depuis le début de la crise. Trois nouveaux décès ont également été enregistrés : un sexagénaire dans l'Aisne et deux septuagénaires dans l'Oise.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron a rassemblé une trentaine d'experts, jeudi 5 mars au soir à l'Élysée : des médecins, des scientifiques, des responsables de laboratoires. Un rendez-vous à la sortie duquel le Président s'est montré assez fataliste. Parmi les spécialistes reçus jeudi soir à l'Élysée, le professeur Delfraissy, médecin spécialisé en immunologie et président du comité national consultatif d'éthique.
"On est très proches de la décision du passage à ce qu'on appelle la phase 3, c'est-à-dire avec un virus qui circule dans la population et dans les différentes régions de France et d'Europe", a jugé le médecin au micro de RTL, ajoutant : "Je pense qu'on passera en phase 3 avant quinze jours, probablement en début de semaine prochaine. Ensuite, il va y avoir deux grands types de décisions : les unes médicales et les autres pour les citoyens."
Pour le spécialiste, "on va bien séparer ce qui est le rôle de l'hôpital en phase 3 : la prise en charge des personnes les plus atteintes, les pneumopathies graves ; et la préservation de l'hôpital dans son fonctionnement, à la fois pour les patients atteints du Covid-19, mais aussi pour les autres patients."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte